LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 remontée d'huile sur moteur refait

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dom125k5




Messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2021
Age : 68
Localisation : Localisation

remontée d'huile sur moteur refait Empty
MessageSujet: remontée d'huile sur moteur refait   remontée d'huile sur moteur refait Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 17:50

Bonjour,
Suite des événements.

Après réalésage des cylindres, j'ai remonté le moulin en changeant tous les joints du haut moteur, y compris les joints de queue de soupape et essayé la moto en ne dépassant pas les 5000 tours.
Comme elle ne fonctionnait pas normalement, j'ai démonté les bougies.
Sur le cylindre gauche, ras. couleur marron clair. Par contre la bougie de droite était clairement huileuse.
Après nettoyage de cette bougie, le moteur fonctionnait normalement peu de temps, puis les dysfonctionnement reprenaient du côté droit.
En clair j'ai très vraisemblablement des remontées d'huile de ce côté malgré la remise à neuf du haut moteur.
Trois hypothèse
-le tierçage des segments a bougé lorsque j'ai rentré les pistons dans les cylindres.
-un joint de queue de soupape a souffert du montage ou s'est décroché.
-un segment a cassé.
Dans les trois cas, je suis bon pour tout redémonter..(snif)
Existe t'il une autre hypothèse, et quelle est la cause la plus probable du problème?
En vous remerciant de vos participations.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

remontée d'huile sur moteur refait Empty
MessageSujet: Re: remontée d'huile sur moteur refait   remontée d'huile sur moteur refait Icon_minitimeSam 30 Avr 2022 - 4:59

Idea peut-être tout simplement la bougie qui est en cause ??

elle est noyée comme elle ne fonctionne pas correctement

la combustion devrait bruler l'huile du cylindre, se traduisant par une fumée bleue par l'échappement
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

remontée d'huile sur moteur refait Empty
MessageSujet: Re: remontée d'huile sur moteur refait   remontée d'huile sur moteur refait Icon_minitimeSam 30 Avr 2022 - 6:35

Inverse les bougies pour voir si le souci change de côté.

Monte des bougies Nippon Denso, pas des NGK source de problèmes répétitifs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Dom125k5




Messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2021
Age : 68
Localisation : Localisation

remontée d'huile sur moteur refait Empty
MessageSujet: remontée d,huile   remontée d'huile sur moteur refait Icon_minitimeSam 30 Avr 2022 - 10:02

Bonjour,
J'ai essayé en inversant les bougies Le problème reste du même côté. J'ai réessayé plusieurs fois de renettoyer la bougie concernée. L'huile revient très vite.
Je soupçonne le tiercage défectueux des segments ,à moins que quelque chose d'autre ne perturbe la circulation de l'huile (?)
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

remontée d'huile sur moteur refait Empty
MessageSujet: Re: remontée d'huile sur moteur refait   remontée d'huile sur moteur refait Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 6:26

pour essayer de trouver la cause sans démontage :

prendre les compressions des cylindres
si l'étanchéité des segments est en cause tu vas le voir en procédant :
- 1 mesure de compression => un taux assez bas
- 2 mettre une giclée d'huile moteur dans le cylindre en cause (qui va améliorer l'étanchéité ponctuellement)
tu devrais avoir une remontée de compression significative, si c'est le cas tu peux valider le défaut d'étanchéité
du cylindre qui est du soit aux segments soit à l'alésage du cylindre (soit l'état du piston peu probable)

si le taux ne monte pas le défaut d'étanchéité provient d'ailleurs : soupapes ou joint de culasse...
Revenir en haut Aller en bas
Dom125k5




Messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2021
Age : 68
Localisation : Localisation

remontée d'huile sur moteur refait Empty
MessageSujet: huile sur une bougie après réfection du moteur   remontée d'huile sur moteur refait Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 12:53

Bonjour,

Je vais re-vérifier les compressions.

A l'origine, j'avais une surchauffe du moteur avec de la fumée et de l'huile sortant du reniflard, mais sans fumée anormale à l'échappement, et avec un fonctionnement perturbé.
J'ai testé les compressions selon ta méthode . les compressions étaient normales, mais, bizarrement en ajoutant de l'huile j'obtenais une compression plus importante sur un cylindre.
Ne trouvant pas d'autre cause, j'ai donc fait réaléser les cylindres et remonté le moteur avec des pistons, segments, joints neufs après avoir nettoyé la culasse, et les soupapes.
La culasse était étanche. Les soupapes d'échappement étaient calaminées, ce qui pourrait être une explication au taux de compression trop élevé sur un cylindre.
Après décalaminage des soupapes d'échappement, je les ai légèrement rodées.
Les soupapes d'admission étaient en bon état.
Après remontage, la fumée au reniflard a disparu et la moto semblait fonctionner normalement. J'ai donc commencé à rouler pour effectuer le rodage (environ cent kilomètres), sans dépasser 5000 tours et sans accélérer à fond.
La moto semblait toutefois manquer de puissance, ce que j'ai attribué à la nécessité de la roder.
Puis sont apparus les dysfonctionnements qui m'ont amené à constater une présence anormale d'huile sur une bougie.

Quelqu'un a t'il eu un problème semblable qu'il a réussi à résoudre?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Dom125k5




Messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2021
Age : 68
Localisation : Localisation

remontée d'huile sur moteur refait Empty
MessageSujet: remontée d'huile(?)   remontée d'huile sur moteur refait Icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 13:58

Bonjour,
J'ai repris la compression sur le cylindre concerné.
Elle est de 12 bar.(la revue technique indique une bonne compression jusqu'à 12M/kg, soit à peu près 12 bar).
Il n'y a donc pas de perte de compression d'autant que je n'ai pas de fumée bleue à l'échappement.
La bougie est noire mais pas charbonneuse. Il s'agit peut être bien d'une bougie noyée. A ce sujet, j'ai eu quelques difficultés avec le réglage des niveaux de cuve. J'ai réglé les flotteurs à 18 millimètres à partir du rebord de cuve,comme indiqué sur le forum, mais l'un des carbus s'est mis à fuir par le trop plein.
J'ai alors monté un flotteur neuf d'un côté , et de l'autre côté un flotteur d'occasion que j'avais en réserve et qui semblait également en réglage d'origine.
Après cela, plus de fuite au carbu .
Par contre j'ignore pourquoi mon réglage devait être erroné.
Cela est peut être lié à mon problème ?
Bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remontée d'huile sur moteur refait Empty
MessageSujet: Re: remontée d'huile sur moteur refait   remontée d'huile sur moteur refait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remontée d'huile sur moteur refait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haut moteur K5 sur bas moteur B6
» En route pour la galère avec ma vieille mais belle K5
» Réfection moteur
» Ma K5 Bleu de 1976... (moteur n°3)
» moteur k5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: La mécanique-
Sauter vers: