LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...

Aller en bas 
+7
K5 fushia
cacajou
MJ
looping
lezalk
Bitza
trialxls
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 13:59

Petit résumé;
J'ai roulé 200 Km en batterie-bobine, transistor TIP36C, avec un régul pas adapté qui régulait à 18-20v, et je suis tombé en panne; fond de réservoir? bobine? autre ? aucune idée, mais la première était que la bobine avait cramé à cause du 18v...

Depuis, j'ai mis un autre régul; là, je suis bien à 15v phare H4 éteint et un peu plus de 10v phare allumé...j'ai également protégé la partie allumage avec un convertisseur, j'ai contrôlé ma bobine, finalement toujours OK, et j'ai monté un boitier Cartier...

... mais bon, la mob démarrait très mal, quand elle démarrait... et comme je bosse dehors, on va dire que le froid m'a refroidi, donc j'ai un peu laissé tomber...

En réfléchissant au problème d'amélioration de l'allumage classique par un allumage transistorisé, je me dis que l'allumage classique, avec son condo, fait que la bobine a un temps de retard pour s'apercevoir que les grains de rupteurs sont déjà plus en contact, et en principe, si c'est bien réglé, trop loin pour qu'un arc puisse se produire...


Donc tout à l'heure, j'ai juste mis un petit chouille de retard par rapport aux repères, et la mob a démarré...


Une solution pourrait être de remettre un condo, pour revenir comme à l'origine, mais le mieux serait quand même de trouver la valeur du chouille de retard à mettre, qui va peut être varier en fonction de la résistance primaire de la bobine, sans oublier qu'un temps de charge/décharge d'un condo, qui s'exprime en secondes, doit, d'un point de vue mécanique, s'exprimer en angle... pas simple, ce b... enfin, si quelqu'un a une idée, je prends !

Pour résumer, on a quand même une réponse, sur le maintien ou non du condo, si on passe en allumage transistorisé type Cartier ( le Velleman a un condo, mais en entrée, et donc pour lui, je ne sais pas, à part que j'ai souvent lu qu'il fallait enlever le condo d'origine)... pas de condo sur les Supercinq, mais je pense que, comme le Cartier était d'origine, les points de réglages d'allumage en tiennent compte.

Pour le transistor TIP36C, en batterie-bobine, il fonctionne comme le Cartier ; sur ma mob, il y a un connecteur 4 broches, mais pas besoin du + après contact si je mets juste le TIP36C.

En allumage par volant, on peut monter une diode en série sur le primaire de bobine, pour voir si la rupture se fait sur un front montant ( alim primaire positif, masse négative); à ce moment là, on peut le faire avec un transistor PNP comme le transistor TIP36C, et si la rupture se fait sur un front descendant ( alim primaire négative, masse positive), il faut un transistor NPN, comme le TIP35C...

D'autres transistors sont plus appropriés pour l'allumage; ce sont les transistors "à grille isolée" IGBT... mais je n'ai pas de refs là dessus, le post peut encore progresser...

La prochaine étape, pour la XL, sera de remettre un TIP36C, puis préparer un montage pour pouvoir mettre ou enlever le condo...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 14:24

Les boîtiers Cartier des Supercinq sont prévus pour fonctionner avec condensateur qui était sur l'allumeur, comme sur les versions sans aide électronique.

Mes K4, CBS et JX ont un condensateur et un boîtiers Cartier.

Le point d'avance est toujours le même, ça démarre et fonctionne très bien, j'ai même viré les rupteurs pour y mettre un capteur à effet hall pour ne plus avoir d'usure du linguet des rupteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 15:11

Merci pour l'info ! J'avais lu pour une 4L, qu'on virait le condo "parce qu'il n'y en avait pas sur la supercinq", et sur le forum Cox, ils gardaient le condo débranché "pour pouvoir revenir en arrière"... et j'étais d'autant plus persuadé que mon S3 fonctionne depuis plus de 2000 Km avec un Ducellier et sans condo...

J'ai dit une bêtise de plus, mais ça fait avancer le chimililimi chilimili milichi... cheers
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 8:44

je lis un peu en travers tes constations Embarassed

mais tu parles de modifications d'avance à l'allumage qui améliore le fonctionnement....

il ne faut pas oublier que les modifications apportées génèrent une tension qui peut être plus élevée....

qui influence la combustion du mélange air essence au dessus du piston et "modifie" le front de flamme qui exerce la pression sur la tête du piston.

l'indice thermique de la bougie ne serait pas en cause également Idea

en tous cas je suis admiratif de ce que tu fais ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 4 510298622
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 10:49

Non, je ne parle pas de modifier l'avance pour de meilleures performances; il s'agit juste de protéger les vis;

J'avais mis un schéma dans le post de Novembre sur le Velleman; ( je suis pas bon, en vidéos...) juste une pile avec une bobine, et un contact intermittent sur le primaire ; à la rupture, on a une petite étincelle aux électrodes de bougie, et une étincelle plus conséquente au niveau du contact intermittent sur le primaire; ce contact joue le rôle des rupteurs.

Dans un circuit inductif, la bobine va s'opposer au changement d'intensité; s'il n'y a pas d'intensité, et qu'on met une tension, l'intensité va augmenter doucement avant d'atteindre son maxi, et, à ce moment là, la bobine sera équivalente à une résistance ( très faible, limite court jus, c'est pour ça qu'on ne laisse pas le contact moteur éteint sur une machine en batterie-bobine)... quand on a une intensité, et qu'on coupe le circuit, la bobine va créer une tension pour tenter de maintenir l'intensité, ce qui provoque un arc électrique, et c'est lui qui use le plus les grains de rupteur.

Le condo maintient un court instant la tension aux bornes de la bobine, donc quand cette tension varie, les grains de rupteurs sont déjà éloignés, et l'arc électrique est plus difficile à créer ( d'où l'importance de bien régler l'écartement maxi)

Le transistor est utilisé comme un relais commandé par le rupteur; le rupteur n'est donc plus dans un circuit inductif, donc pas d'étincelle, et la rupture dans le circuit inductif est faite de manière électronique; pas d'étincelle, et surtout une coupure du circuit bien plus rapide, et la rapidité de la rupture a une influence directe sur la tension d'opposition à la coupure, amplifiée par le secondaire, et donc une influence directe sur la qualité de l'étincelle.

Comme le condo n'est plus nécessaire, on pourrait le virer, mais en le virant, on vire également le léger retard qu'il provoque entre la rupture et la variation de tension.
Donc soit on laisse le condo et on conserve ce petit retard qui est pris en compte pour les repères d'origine de la moto, soit on vire le condo, et donc on vire ce retard, et on retarde un chouille l'allumage par rapport aux repères d'origine... mais le souci, si on veut faire ça de manière pro, c'est de trouver la taille du chouille, qui va se calculer suivant la bobine, la tension d'entrée et la valeur du condo, faisable mais pas par moi, donc pour l'instant, j'ai pu démarrer ma mob en retardant un peu l'avance, mais par la suite, soit je laisserai le condo d'origine, soit je mettrai un petit jaune;

Pour ce truc là, il ne s'agit pas d'améliorer ou modifier ce qui marche très bien d'origine; il s'agit juste de limiter l'usure des vis platinées.

On peut trouver pas mal de "solutions miracles" sur le net, des tas de conseils, mais la plupart du temps sans explications. Moi, ce qui m'intéresse, ce sont plus les explications, donc si je peux avoir l'occasion de tester des trucs, je le fais; je me dis que si on peut tenter de faire n'importe quoi, il faut surtout éviter de le faire n'importe comment...

Sur le forum XL ( allumage par volant), quand je me suis pointé, il y avait des débats entre Paul et Mickey sur l'allumage transistorisé; "ça marche super", "c'est de la m...", "rien ne vaut l'origine"... mais finalement, le seul reproche technique concernait la bobine de faible résistance de primaire, câblée en batterie-bobine... mais ça marche nickel si on met une bobine adaptée... idem pour mon S3 en 12v, au début avec une résistance en série avec la bobine d'origine, puis convertisseur 12v-6v, et maintenant bobine de CB360 prévue pour 12v et batterie-bobine... ( j'ai aussi tenté une bobine 2 sorties de KZ 400, vraisemblablement similaire aux bobines de 4 pattes Honda, je sais donc que le montage est aussi valable pour un K5 )
Enfin, ce qui m'intéresse le plus, avec ces histoires de transistorisation, c'est de pouvoir également transistoriser des allumages par volant, ce qui concerne pas mal d'anciennes, Honda ou non.
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Fév 2023 - 7:58

... des fois, on est tellement pris dans un problème qu'on oublie les trucs de base... Tâchon que je suis !

Si le repère F pour le réglage de l'avance initiale, est utilisé par rapport à l'ouverture du rupteur, le repère d'avance maxi est utilisé avec le strobo, donc par rapport à l'étincelle...

... et donc R à F... du condo, sauf qu'à la limite, une fois qu'on a fait un réglage au strobo, on peut éventuellement faire une marque pour régler l'avance initiale en mode "sans condo"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ... bon, ben il était des zôt timonos, alors...   ... bon, ben il était des zôt timonos, alors... - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
... bon, ben il était des zôt timonos, alors...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Il était une Terrot...
» C'était mieux avant!
» j'ai vu d'la lumière, alors...
» chat alors !!!!
» Cb 500 ? oui alors quel modéle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS AUTRES BECANES :: Les quatre temps-
Sauter vers: