| Le choix des pneus | |
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+13Franck bad-ass cacajou llebucheur looping MJ K5 fushia petarel Kaplan Alsi33 Jacko Jean Marc PierreB 17 participants |
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Auteur | Message |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Le choix des pneus Mar 30 Juil 2013 - 14:07 | |
| Comme j'ai encore pas mal de travaux à faire sur ma k4 avant d'acheter les pneus, j'ai le temps de bien réfléchir au choix des pneus et à leur taille. Sur la k4, d'origine on a des 18x2.5 à l'avant et des 18x2.75 à l'arrière. Le type de pneu qui se rapproche le plus de l'origine serait le Dunlop K82 (qui a apparemment une très bonne réputation). Ma première réflexion concerne la taille des pneus. Pour des raisons esthétiques, je préfèrerais mettre des pneus un peu plus gros. Si j'ai bien compris, mettre un pneu plus gros aura les conséquence suivantes :
- un peu moins d'agilité de la moto, moins de maniabilité.
- pas de perte de vitesse (si on met un pneu plus gros sur une jante plus large, il est vrai qu'on on augmente la surface de contact, mais si on met un pneu plus gros sans changer la largeur de jante on réduit au contraire la surface de contact car le pneu est plus rond)
- un pneu plus gros à l'avant peut fausser légèrement les indications du compteur de vitesse
- des pneus plus gros "soulèvent" un peu plus la moto et donc la béquille porte moins.
Sur la k4, jusqu'où peut on aller ? 3.0 ? 3.15 ? | |
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Jean Marc Admin
Messages : 4077 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Le choix des pneus Mar 30 Juil 2013 - 14:16 | |
| un pneu plus large est plus grand donc les reprises seront moins bonnes mais est ce la souci perso, je suis sur la K4 en 2.75 à l'avant et à l'arrière, super par rapport à la JX équipée en 2.5 et 2.75 comme à l'origine mais la marque influe beaucoup, les Metzeller M22 étant meilleurs que les M45 de chez bibendum | |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Le choix des pneus Mar 30 Juil 2013 - 14:23 | |
| Si on perd un peu en reprise, alors on gagne en vitesse maxi non ? Comme je vais devoir également changer le kit chaine, ne pourrais-je pas prendre un pignon avec une dent de moins pour compenser ? | |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Le choix des pneus Mar 30 Juil 2013 - 14:28 | |
| Je vois que tu as mis la même taille à l'avant et à l'arrière ce qui m'amène à la question suivante : pourquoi le pneu arrière est-il généralement plus petit et avec un dessin ligné ? | |
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Jacko
Messages : 24 Date d'inscription : 12/06/2013 Age : 43 Localisation : Angers
| Sujet: Re: Le choix des pneus Mar 30 Juil 2013 - 14:37 | |
| Serait il possible de faire un top ten des pneus (rapport qualité/prix) ? | |
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Alsi33
Messages : 184 Date d'inscription : 06/05/2013 Age : 53 Localisation : bordeaux
| Sujet: Re: Le choix des pneus Mar 30 Juil 2013 - 14:46 | |
| Salut PierreB, je viens de mettre des 3.25 à l'arrière en Dunlop K82 (voir les dernières photos de la mienne) et je t'avoue que j'ai fait une connerie... ça frotte en solo à chaque imperfection de la chaussée en ville, je te conseille du 3.00.. A+ | |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Le choix des pneus Mar 30 Juil 2013 - 14:54 | |
| Merci Alsi 33,
Je partirai probablement sur du 3.0 à l'arrière et 3.0 ou 2.75 à l'avant.
J'hésite encore entre les Dunlop k82 (62€ en 3.0) ou les Heidenau K33 (44€ en 3.0)
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Jean Marc Admin
Messages : 4077 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Le choix des pneus Mar 30 Juil 2013 - 14:55 | |
| - PierreB a écrit:
- Si on perd un peu en reprise, alors on gagne en vitesse maxi non ?
Comme je vais devoir également changer le kit chaine, ne pourrais-je pas prendre un pignon avec une dent de moins pour compenser ? oui, il suffit de calculer la démultiplication que tu souhaites approcher - PierreB a écrit:
- Je vois que tu as mis la même taille à l'avant et à l'arrière ce qui m'amène à la question suivante : pourquoi le pneu arrière est-il généralement plus petit et avec un dessin ligné ?
c'est à l'avant qu'il est plus petit et ligné d'origine, pourquoi, je ne sais pas:oops: | |
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Alsi33
Messages : 184 Date d'inscription : 06/05/2013 Age : 53 Localisation : bordeaux
| Sujet: Re: Le choix des pneus Mar 30 Juil 2013 - 15:00 | |
| ...je te déconseille aussi la tentative de montage manuel au démonte pneus.... avec mes 2 mains gauches j'ai crevé 3 chambres à air, une fiolle de produit vaiselle, une après midi de paumée, avant d'aller le faire monter de rage à Bordeaux lac en 10 minutes ... | |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Le choix des pneus Mar 30 Juil 2013 - 15:01 | |
| Ooops, je parlais bien évidemment du pneu avant.
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Le choix des pneus Mar 30 Juil 2013 - 15:04 | |
| - Alsi33 a écrit:
- ...je te déconseille aussi la tentative de montage manuel au démonte pneus.... avec mes 2 mains gauches j'ai crevé 3 chambres à air, une fiolle de produit vaiselle, une après midi de paumée, avant d'aller le faire monter de rage à Bordeaux lac en 10 minutes ...
Cette partie là ne me fait pas peur, j'ai déjà changé moi même le 19x3.25 sur ma Motoconfort U46C. En revanche, pour une k4 faut-il équilibrer les roues (sur la 'toconf de 55 la question ne se posait pas vu qu'elle ne dépasse pas les 70km/h) ? | |
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Alsi33
Messages : 184 Date d'inscription : 06/05/2013 Age : 53 Localisation : bordeaux
| Sujet: Re: Le choix des pneus Mar 30 Juil 2013 - 15:07 | |
| .... il me semble pas que le gars qui me l'a monté ait fait un truc de ce genre... | |
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Jean Marc Admin
Messages : 4077 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Le choix des pneus Mar 30 Juil 2013 - 15:57 | |
| perso je monte et démonte les pneus à la main sans souci et pour l'équilibrage,pas vraiment nécessaire mais bon sur la K4, ça apporte un plus vu le faible diamètre des tubes de fourche par rapport à la JX | |
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 64 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Le choix des pneus Mar 30 Juil 2013 - 18:30 | |
| +1. Montage a la main et pas d'equilibrage pour ma k5 _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 64 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Le choix des pneus Mar 30 Juil 2013 - 18:35 | |
| - PierreB a écrit:
- Si on perd un peu en reprise, alors on gagne en vitesse maxi non ?
Comme je vais devoir également changer le kit chaine, ne pourrais-je pas prendre un pignon avec une dent de moins pour compenser ? En theorie oui, mais le peu de puissance a du mal a vaincre la resistance a l'air, donc a par en descente, tu irais plutot moins vite... Avec un PSB de 14 dents, ca devrait etre bon. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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petarel
Messages : 48 Date d'inscription : 03/12/2012 Age : 65 Localisation : valros 34290
| Sujet: Re: Le choix des pneus Mar 30 Juil 2013 - 21:28 | |
| Je viens de lire l'ensemble des commentaires concernant la taille des pneus. Sur mon K5 et pas K4 le pneu arrière était un 3.50 X 18, moralité, à deux le pneu frottait au moindre mouvement des suspensions, il est devenu carré, aucune tenue de route....Enfin une horreur. Ce pneu était monté lors de l'achat de la moto, j'ai démonté la roue arrière et comme j'avais en stock un K82 en taille 3.00 X 18, je l'ai amené à faire monter et je suis certain que ce sera bien mieux. Je dirais même que des tailles extrèmes sont dangereuses car non adaptées. | |
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K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Le choix des pneus Mar 30 Juil 2013 - 21:40 | |
| - petarel a écrit:
- il est devenu carré
un pneu devient carré si tu roule qu'en ligne droite... si tu "attaque" en virage il devient uniforme (même gomme sur tout le pneu)... rien ne vaut un pneu "bigomme" dur au milieu et tendre sur les cotés donc tient mieux la route dans les virages et s'use moins en ligne droite _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
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petarel
Messages : 48 Date d'inscription : 03/12/2012 Age : 65 Localisation : valros 34290
| Sujet: Re: Le choix des pneus Mar 30 Juil 2013 - 21:51 | |
| Je sais bien qu'un pneu s'arrondit en roulant normalement et non pas comme si on conduit un tracto pelle, depuis l'âge de 16 ans je roule quasiment qu'à moto le problème c'est que ce pneu qui était monté par l'ancien proprietaire était déjà carré lors de l'achat de la moto, il devait prendre les virages en tournant le guidon un peu comme on tourne un volant de voiture, tu me diras ça a son charme....A chaque virage la moto part dans tous les sens, on travaille l'équilibre mais et surtout les sueurs froides | |
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K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Le choix des pneus Mar 30 Juil 2013 - 21:57 | |
| c'est sur c'est un coup a prendre de pencher avec un pneu carré... ça "part" d'un coup... après l'usure ça dépend de la gomme, du gonflage, du style de pilotage etc _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
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petarel
Messages : 48 Date d'inscription : 03/12/2012 Age : 65 Localisation : valros 34290
| Sujet: Re: Le choix des pneus Mar 30 Juil 2013 - 22:01 | |
| C'est certain de nombreux paramètres sont à prendre en considération, mais le k5 avec ce pneu chinois sans marque, carré, de taille exagérée devenait très désagréable à conduire et donnait plus envie de le laisser au garage que de le faire rouler. | |
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