LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 rayonnage d'une roue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

rayonnage d'une roue Empty
MessageSujet: rayonnage d'une roue   rayonnage d'une roue Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 19:38

Y'avait pas pour la partie cycle, alors je me dis que sur les routières, si on refait un rayonnage, c'est soit qu'on change de jante, soit qu'on veut rebarbouiller le moyeu... d'ailleurs, celui ci est passé dans les mains de Fred La Barbouille, d'un autre forum... pis le moyeu est même pas le sien, d'ailleurs...

... un petit exemple avec un moyeu de TLS: plus simple parce que complètement symétrique, avec des rayons qui ont tous la même longueur, contrairement au XLS où il y a 4 références pour l'avant; intérieur droit, intérieur gauche, exterieur droit exterieur gauche... faut pas s'gourrer... Alors si on peut tricher, en repèrant le sens des rayons, ou en ayant pensé à faire un marquage avant démontage...

rayonnage d'une roue 1_repa10

On repère aussi sur la jante

rayonnage d'une roue 2_repa10

et on commence une série de 4 rayons proches les uns des autres au niveau du moyeu

rayonnage d'une roue 3_seri10

On commence par les rayons intérieurs: on les pré-positionne tous dans le sens qu'ils auront à la fin. Il y a des cas où ça va coincer, on peut dévisser un rayon pour pouvoir faire passer l'autre, comme ci dessus l'écrou rouge qu'il faut dévisser le temps de faire passer le rayon qui doit aller sur l'écrou vert.

rayonnage d'une roue 410

Pis on continue... des fois en redévissant un écrou...

rayonnage d'une roue 610

rayonnage d'une roue 710

Et une fois qu'on a fini, on passe aux rayons extérieurs... on peut voir que le rayon extérieur droite va dans la même direction que le intérieur gauche, et que le intérieur droite va dans la même direction que le extérieur gauche.

rayonnage d'une roue 810

On serre à peu près pareil tous les rayons... mais ici, entre la barbouille sur le moyeu et certains rayons un peu ... galbés, il va y avoir du boulot pour régler le faux rond et le voile, mais ça se fera plus tard...

rayonnage d'une roue 9_serr10

rayonnage d'une roue 1010

... avec une clé ce 11...

rayonnage d'une roue Img-2031

... j'ai un peu galéré pour les réglages, pis je me suis souvenu que c'était pô des rayons Honda... des fois, faut se méfier: ils peuvent avoir la même longueur mais des angles un chouille différents, suivant qu'on est à l'intérieur ou à l'extérieur... bon, là, c'était pas le cas. mais les écrous aussi peuvent être différents, ce qui était le cas ici, je suppose, enfin, avec des petites rondelles préparées poiteau darrack, ça l'a fait...
rayonnage d'une roue Coupel10

... après, pour régler le saut et le voile, c'est plus une question de sensation, donc pas évident de donner une solution qui va tout le temps et à tous. Enfin j'essaie quand même:

On part avec les rayons à peine serrés, c'est à dire qu'ils sont serrés au tournevis cruciforme en n'utilisant que 2 doigts.

Il y a plein de façon de se faire des repères: sur les photos ci dessous, c'était juste pour montrer le principe, voile et saut... Si on n'a pas l'intention de pulvériser un record au lac salé, on n'a pas besoin d'une super grande précision, ni d'un outillage à la pointe de la techno: pour mon dernier réglage, j'avais coincé un bout de bastaing dans l'étau pour pouvoir poser une fourche sur ses tes, sans même fixer les tés. La fourche pouvait se balancer... à la place du crayon, c'était un doigt, et pour faire mes repères, des bouts de durit coupés dans la longueur pour pouvoir les accrocher aux rayons... axe de roue vissé à la main, même pas serré; je n'avais pas mis la flasque de frein... Il n'y a qu'à la fin où j'ai remplacé le doigt par une réglette en plastique, voir même une lame de scie métaux mais faut faire un peu attention...

rayonnage d'une roue Dscn0046

rayonnage d'une roue Dscn0045

On fait tourner la roue pour que ça tapote le bout du doigt, 2-3 fois pour être à peu près sûr de son coup. On fait une marque quand la jante tape le doigt, puis on refait tourner pour repérer là où ça tapote plus, et on met une deuxième marque.
Entre ces deux marques, on va serrer d'1/8eme de tour un écrou sur deux; ceux qui tirent à l'opposé d'où ça poussait... pour la première passe, on peut serrer d'1/8eme de tour à l'opposé de ce qu'on vient de faire, et en décalant d'un écrou, ce qui fait qu'on tire du côté où ça tapotait... mais de ce côté là du marquage, justement, ça tapote plus...

Et puis on recommence en déplaçant les marques... Le saut se règle en final, mais quand vous aurez réglé le voile, vous saurez régler le saut... après, pour les puristes, on peut aussi régler le déport: moyeu qui dépasse un peu plus à droite ou à gauche, ou justement qui doit être super bien centré... bon, ben pour ça, OK, il vaut mieux avoir un vrai banc de réglage... pis surtout un brêlon un peu plus affuté...

Et puis voilà, après, c'est un jeu de patience, c'est assez plaisant, au bout d'un moment, c'est un peu comme Charlot dans les temps modernes: on serre les boulons sans trop savoir pourquoi, mais au final, on s'en sort.

Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

rayonnage d'une roue Empty
MessageSujet: Re: rayonnage d'une roue   rayonnage d'une roue Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 21:43

Mince ! j'avais fait une recherche sur rayonnage, mais pas sur roue... j'avais zappé le post it... rayonnage d'une roue 2439210160
Revenir en haut Aller en bas
taillefer

taillefer


Messages : 955
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 67
Localisation : ile de France

rayonnage d'une roue Empty
MessageSujet: Re: rayonnage d'une roue   rayonnage d'une roue Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 23:42


super,
bonne explication qui devrait me servir dans pas longtemps pour la Chaudron Cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enlevement-epave-gratuit-91.com/
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4081
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

rayonnage d'une roue Empty
MessageSujet: Re: rayonnage d'une roue   rayonnage d'une roue Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 10:15

pas grave, j'ai édité pour compléter mon titre, effectivement, si on chercher rayonnage te qu'il n'y a que roue, ça ne va pas Wink

depuis, j'ai fait ma roue arrière rayonnage d'une roue 4031855404

je remets le lien ici pour être sur que l'on trouve bien les infos des deux méthodes Wink

https://cb125k.lebonforum.com/t232-refaire-une-roue-rayonnage-de-celle-ci#3202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

rayonnage d'une roue Empty
MessageSujet: Comparateur PER   rayonnage d'une roue Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 16:43

... Je fais quand même une suite à ce post... pour les pros de l'outillage de précision, qu'ils ne sentent aucune provocation de ma part; mon but est simplement de montrer comment s'en sortir sans trop de moyens...

Je vous présente mon outillage; vieux bout de PER qui traine dans mon box(on...) ;

rayonnage d'une roue Villen10

Il faut ensuite maintenir la roue sur un "marbre"... ici, un vieux BO, mais comme j'ai pas l'axe qui va avec, un bout de clé à douille fait l'affaire...

rayonnage d'une roue Villen11

Pis on fait tourner quelques tours, pas trop vite, pour repérer un endroit où ça touche, et le point, un peu plus loin, où ça touche pu...

rayonnage d'une roue Villen12

On marque le début et la fin:

rayonnage d'une roue Chalei10

... et après, on serre du côté opposé, ou, si c'est trop serré, on dé-serre du même côté

Effectivement, c'est un peu plus compliqué si on a du déport, mais si les rayons sont bons, il ne doit pas en rester beaucoup, et, une fois que c'est à peu près dévoilé, on peu dé-serrer d' 1/8eme de tour d'un côté et serrer d' 1/8eme de tour de l'autre, et reprendre le voile...
... Ce n'est qu'en avant dernier qu'on s'occupe du saut ( centrage de l'axe ) suivant la même méthode, parce qu'en dernier, il faudra à nouveau vérifier le voile...

... Un petit truc, surtout si les écrous sont neufs, je mets un chouille de graisse sur les filets et je fais le serrage au tournevis pour pas marquer les bôs écrous...
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet

Mathieu Viollet


Messages : 1059
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 42
Localisation : Toulouse

rayonnage d'une roue Empty
MessageSujet: Re: rayonnage d'une roue   rayonnage d'une roue Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 17:35

marrant de voir les méthodes utilisées par les uns et les autres Very Happy pour ma part je plie une feuille de brouillon 4 fois pour qu'elle prenne un peu de rigidité, et je la fixe avec des grosses pinces à dessin sur la fourche. la ligne blanche que ça crée permet de bien visualiser le saut, et une ligne au crayon forme un excellent repère pour le saut Cool 

côté montage de la roue, je monte tous les intérieurs d'un côté, puis de l'autre, et je fais ensuite les extérieurs. j'amène tous les rayons jusqu'à ce que le filet ait disparu dans l'écrou, et ensuite je procède par tour, demi ou quart de vissage. Sur du neuf ça va assez vite, pour la roue Arrière du flandria j'ai mis moins d'une heure. pour l'avant ça sera un peu plus long. pour le P50 (jante d'origine et rayons rezingués d'origine, ça a été plus laborieux rayonnage d'une roue 1719557119 

_________________
ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires rayonnage d'une roue 1719557119
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

rayonnage d'une roue Empty
MessageSujet: Re: rayonnage d'une roue   rayonnage d'une roue Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 18:58

... C'est ce qui est sympa, sur les forums... parce que bien souvent, un même problème a plusieurs méthodes de résolutions; il n'y a pas UNE méthode qui marche à tous les coups, mais à force on finit par trouver celle qui va bien... et qui ira peut être pas pour la même chose la fois d'après...rayonnage d'une roue 1719557119  ( à par la meuleuse ! Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rayonnage d'une roue Empty
MessageSujet: Re: rayonnage d'une roue   rayonnage d'une roue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rayonnage d'une roue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» refaire une roue (rayonnage de celle ci)
» Après la JX, passons à la K4
» Restaurer une K5 pour les nuls
» Nouveau projet mais plus petit
» Roue voilée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: La peinture-
Sauter vers: