LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Restauration pots

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
QVTAR

QVTAR


Messages : 53
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 34
Localisation : Montlouis-sur-Loire

Restauration pots Empty
MessageSujet: Restauration pots   Restauration pots Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 21:47

Salut amis K-istes !

Un petit message pour partager la restauration "esthétique" de mes pots.

Ayant du gruyère et plus aucune chicane sur mes pots, j'ai trouvé une paire en bon état mais un peu défraîchie. Je me suis dit que de toute façon ça ne serait pas pire, donc j'ai tenté le coup.

Voici à quoi il ressemblait quand je les ai reçus :

Restauration pots Img-2010

Et voilà après mon nettoyage :
Restauration pots Img-2011

Voici la méthode que j'ai utilisé et qui m'a pris moins d'une heure pour arriver au résultat ci-dessus (il reste les finitions mais c'est déjà un on début!) :

1 - Nettoyage au WD 40. Et oui, cela m'a étonné mais j'ai vu une vidéo sur le net ou un gars utilisais ça pour nettoyer des éléments
encrassés. J'ai donc aspergé le pot avec le WD 40 et j'ai laissé poser quelques heures.

2 - Dégraissage. Après avoir laissé poser, j'ai passé un premier coup de chiffon et j'ai vraiment été étonné par le premier résultat. Ca a  enlevé le plus gros et notamment les trucs un peu ch***** d'habitude. J'ai ensuite dégrassé à l'acétone parce que le WD 40, c'est tenace !

3 - Ponçage à la laine de fer. Avec ça j'ai pu enlever les tâches un peu plus tenaces qui n'étaient pas parties au WD40 et à l'acétone.

4 - Polissage au belgom alu. Avec ça j'ai pu enlever les dernières tâches restantes. Pour me faciliter la tâches, j'ai utilisé une visseuse et un disque fait maison avec un bouchon, un vieil embout de Dremel et un chiffon de lustrage ! L'avantage c'est que ça permet d'aller vite sans abîmer le chrome car la visseuse ne va pas trop vite ! Et une fois le chiffon de lustrage fatigué, il suffit de l'enlever et d'en recoller un. Et pour les coins moins accessibles j'ai créé son petit frère

Restauration pots Img-2012

Voilà le comparatif avant / après avec un pot fait d'un seul côté !

Restauration pots Img-2013

J'espère que ce petit tuto vous aidera et notamment l'astuce du WD40 qui m'a vraiment fait gagner du temps sur le nettoyage !

Je remettrai une petite photo une fois que ce sera complètement terminé et remonté  

Amicalement,

Quentin
Revenir en haut Aller en bas
Grenboerg

Grenboerg


Messages : 271
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 46
Localisation : Issoire (63)

Restauration pots Empty
MessageSujet: Re: Restauration pots   Restauration pots Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 23:00

Tres beau boulot!
Je ne connaissais pas le nettoyage au WD40, merci du tuyau.

_________________
Honda CB 125 S 1975, Yamaha MT125
Revenir en haut Aller en bas
snoopy7700

snoopy7700


Messages : 1154
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 68
Localisation : En face....de Fort Boyard

Restauration pots Empty
MessageSujet: Re: Restauration pots   Restauration pots Icon_minitimeVen 27 Juil 2018 - 17:58

Cool

Laughing er avec de la laine d'acier très fine et du Belgom spécial chrome, ça devrait être pas mal non plus Idea

et pourtant, tu étais parti de loin bounce

et question bruit Restauration pots 4031855404

a pluche

_________________
Fan des HONDA
CB 125 K5 depuis 1972
CBS 125 depuis 1974
Revenir en haut Aller en bas
cafal53

cafal53


Messages : 26
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 70
Localisation : Rome, Italie

Restauration pots Empty
MessageSujet: rouille   Restauration pots Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 19:17

QVTAR a écrit:
Salut amis K-istes !

Un petit message pour partager la restauration "esthétique" de mes pots.

Ayant du gruyère et plus aucune chicane sur mes pots, j'ai trouvé une paire en bon état mais un peu défraîchie. Je me suis dit que de toute façon ça ne serait pas pire, donc j'ai tenté le coup.

Voici à quoi il ressemblait quand je les ai reçus :

Restauration pots Img-2010

Et voilà après mon nettoyage :
Restauration pots Img-2011

Voici la méthode que j'ai utilisé et qui m'a pris moins d'une heure pour arriver au résultat ci-dessus (il reste les finitions mais c'est déjà un on début!) :

1 - Nettoyage au WD 40. Et oui, cela m'a étonné mais j'ai vu une vidéo sur le net ou un gars utilisais ça pour nettoyer des éléments
encrassés. J'ai donc aspergé le pot avec le WD 40 et j'ai laissé poser quelques heures.

2 - Dégraissage. Après avoir laissé poser, j'ai passé un premier coup de chiffon et j'ai vraiment été étonné par le premier résultat. Ca a  enlevé le plus gros et notamment les trucs un peu ch***** d'habitude. J'ai ensuite dégrassé à l'acétone parce que le WD 40, c'est tenace !

3 - Ponçage à la laine de fer. Avec ça j'ai pu enlever les tâches un peu plus tenaces qui n'étaient pas parties au WD40 et à l'acétone.

4 - Polissage au belgom alu. Avec ça j'ai pu enlever les dernières tâches restantes. Pour me faciliter la tâches, j'ai utilisé une visseuse et un disque fait maison avec un bouchon, un vieil embout de Dremel et un chiffon de lustrage ! L'avantage c'est que ça permet d'aller vite sans abîmer le chrome car la visseuse ne va pas trop vite ! Et une fois le chiffon de lustrage fatigué, il suffit de l'enlever et d'en recoller un. Et pour les coins moins accessibles j'ai créé son petit frère

Restauration pots Img-2012

Voilà le comparatif avant / après avec un pot fait d'un seul côté !

Restauration pots Img-2013

J'espère que ce petit tuto vous aidera et notamment l'astuce du WD40 qui m'a vraiment fait gagner du temps sur le nettoyage !

Je remettrai une petite photo une fois que ce sera complètement terminé et remonté  

Amicalement,

Quentin
Je vous conseille d'essayer, pour la rouille importante sur les chromes, avec un prodiut anti- calcaire, ceux qu'on utilise pour la salle de bain ou la cuisine, avec la laine de fer. Pas plus de rouille!
Revenir en haut Aller en bas
QVTAR

QVTAR


Messages : 53
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 34
Localisation : Montlouis-sur-Loire

Restauration pots Empty
MessageSujet: Re: Restauration pots   Restauration pots Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 20:14

Merci Cafal, j'essayerai sur mes prochaines restauration Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Restauration pots Empty
MessageSujet: Re: Restauration pots   Restauration pots Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 8:32

Peut-être qu'à Rome le climat différent (quoique j'ai eu de gros orages début mai à Rome) permet de préserver les échappements mais en France des pots dans cet état sont proches de la poubelle car ils rouillent déjà copieusement de l'intérieur et n'en n'ont plus pour longtemps. La rouille de surface annonce une rouille bien plus importante à l'intérieur...

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Restauration pots 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
QVTAR

QVTAR


Messages : 53
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 34
Localisation : Montlouis-sur-Loire

Restauration pots Empty
MessageSujet: Re: Restauration pots   Restauration pots Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 8:42

Aïe, merci pour l'information Kaplan.

Je vais surveiller de près. De toute façon j'avais un trou de 10cm² dans mes anciens pots donc ça ne peut être que mieux.

Ils sonnent plutôt pas mal, même si je vous l'accorde il y a un gros réglage à faire Restauration pots 4031855404

Revenir en haut Aller en bas
snoopy7700

snoopy7700


Messages : 1154
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 68
Localisation : En face....de Fort Boyard

Restauration pots Empty
MessageSujet: Re: Restauration pots   Restauration pots Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 15:43

Cool avé QVTAR,

a confirmer après mise au point moteur (aluimage, carbus, etc...)mais ça parait effectivement pas trop mal Very Happy

mais comme dit l'ami Kaplan, reste à savoir combien de temps ils vont durer... Restauration pots 4031855404 Restauration pots 4031855404

au moins tu as des pots d'origine Restauration pots 510298622

Wink Wink Wink

_________________
Fan des HONDA
CB 125 K5 depuis 1972
CBS 125 depuis 1974
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration pots Empty
MessageSujet: Re: Restauration pots   Restauration pots Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration pots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma K5 Bleu de 1976... (moteur n°3)
» Pots d'échappements 125 K5
» Cellule redresseuse
» Pots d'échappements
» Pots saucissons, le retour!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: Cadre & partie cycle...-
Sauter vers: