LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 robinet d'essence

Aller en bas 
+3
tronoen
looping
MA3448
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MA3448




Messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 38
Localisation : BOURGS SUR COLAGNE (48)

robinet d'essence Empty
MessageSujet: robinet d'essence   robinet d'essence Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 9:19

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum, je viens chercher une info car j'ai un problème au niveau du robinet de ma K5 de 1973.
Le robinet même en position OFF, fuit, et je vous dis pas l'odeur d'essence que j'ai dans le garage et...dans la maison !!!!!
Est-ce un souci au niveau du joint ? Qui me semble difficile à retrouver car c'est joint spécifique avec des trous...

Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce souci ? Ou avez-vous une idée à me proposer pour remédier au problème.

Merci d'avance à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

robinet d'essence Empty
MessageSujet: Re: robinet d'essence   robinet d'essence Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 15:05

C'est courant. Commence déjà à resserrer les 2 petites vis. Si ça fuit toujours, le joint est disponible chez Honda car commun à beaucoup de Honda CB de cette époque (250, 350, etc...)

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... robinet d'essence 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
MA3448




Messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 38
Localisation : BOURGS SUR COLAGNE (48)

robinet d'essence Empty
MessageSujet: Re: robinet d'essence   robinet d'essence Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 15:27

Super Je te remercie !

J'ai resserré et sa a l'air de moins fuir.
Je suis allé chez le réparateur de mon village commander le joint.


Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

robinet d'essence Empty
MessageSujet: Re: robinet d'essence   robinet d'essence Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 18:44

Par contre rien ne t'empêche de te présenter (origine de ta K5) et de nous mettre des photos de ta K5.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... robinet d'essence 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
looping
Admin
looping


Messages : 4574
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 51
Localisation : DOURDAN 91

robinet d'essence Empty
MessageSujet: Re: robinet d'essence   robinet d'essence Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 19:10

Kaplan a écrit:
Par contre rien ne t'empêche de te présenter (origine de ta K5) et de nous mettre des photos de ta K5.
+1 Very Happy Cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

robinet d'essence Empty
MessageSujet: Re: robinet d'essence   robinet d'essence Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 6:57

+1 présente toi voisin Very Happy
sur : https://cb125k.lebonforum.com/f6-la-presentation-c-est-ici
on sait jamais en allant sur l'Aubrac on peut se croiser.
Revenir en haut Aller en bas
tronoen




Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2022
Age : 54
Localisation : seine martitime

robinet d'essence Empty
MessageSujet: Re: robinet d'essence   robinet d'essence Icon_minitimeDim 26 Juin 2022 - 7:22

Kaplan a écrit:
C'est courant. Commence déjà à resserrer les 2 petites vis. Si ça fuit toujours, le joint est disponible chez Honda car commun à beaucoup de Honda CB de cette époque (250, 350, etc...)

bonjour a tous

j'ai le meme problème sur le robinet de ma CD125 et je ne vois pas sur le partlist le détail de ce joint

qui a la réference please ?

merci
bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
NUAGE71

NUAGE71


Messages : 271
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 66
Localisation : Bourgogne Crissey

robinet d'essence Empty
MessageSujet: Re: robinet d'essence   robinet d'essence Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 7:10


_________________
750 K2-350 K3-GT 125
Revenir en haut Aller en bas
tronoen




Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2022
Age : 54
Localisation : seine martitime

robinet d'essence Empty
MessageSujet: Re: robinet d'essence   robinet d'essence Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 8:33

NUAGE71 a écrit:
Tu peux trouver ce joint ici :
https://www.cmsnl.com/honda-cd125s-general-export_model50465/partslist/0060.html#.YrlJji--ifA

salut
merci beaucoup
sympa
bonne journée
robinet d'essence 510298622
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

robinet d'essence Empty
MessageSujet: Re: robinet d'essence   robinet d'essence Icon_minitimeSam 2 Juil 2022 - 13:36

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour vous demander vos avis :
Mon réservoir s'est vidé "tout seul" à l'arrêt entre le 1er et le 28 juin, sans que j'utilise la moto. Découverte fortuite le 28/06 car tâche sous la moto autour de la béquille et forte odeur d'essence dans le garage. A priori, cela venait de se produire sinon on l'aurait senti avant.

Je n'ai pu regarder qu'aujourd'hui (absent) et j'ai constaté :
- Réservoir totalement vide, des 2 côtés (Je venais de passer sur la réserve le 1er juin)
- By-pass reliant les 2 côtés en place, pas bouché et sans fuite
- Robinet bien mis en position fermée le 1er juin. Sec. A noter que j'ai changé entièrement ce robinet il y a quelques mois (Service Moto Pièces - modèle identique origine) et qu'il ferme mal en position fermée mais sans fuite extérieure
- Aucune durite déconnectée ou pouvant fuir
- Carburateur à gauche un peu suintant (pas nouveau - j'ai pourtant changé tous les joints il y a moins d'un an)
- Retrait des 2 cuves avec les carburateurs en place : Essence présente dans les deux (peut-être un peu plus dans le gauche) Les flotteurs que je n'ai pas démonté (changés il y a un an) semblent OK
- Pour mémoire, carburateurs démontés et kit joints etc. changés. Pas passés aux ultra-sons

Pour ma part :
1) Le suintement du carbu de gauche n'est pas nouveau et n'explique pas de vider le réservoir
2) Pas de fuite externe identifiée
3) Peut-être que la non étanchéité du robinet a pu remplir progressivement les carbus et alors entrainer une fuite ? Mais par où ? Par le trop-plein (plutôt à gauche car le niveau dans la cuve semblait plus haut ?) mais pourquoi le flotteur n'a pas arrêté le remplissage ?

Merci pour vos avis et hypothèses

Bon week-end

François
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

robinet d'essence Empty
MessageSujet: Re: robinet d'essence   robinet d'essence Icon_minitimeSam 2 Juil 2022 - 15:01

J'ai eu le cas il y a quelques années, une forte odeur d'essence dans le garage.

Les causes: robinet d'essence fermant mal et surtout un pointeau bloqué en position ouvert.

Bilan: essence dans l'huile et donc vidange obligatoire.

Après remplacement du joint du robinet et remplacement des kits carbus, plus aucun problème à ce jour. A noter que les pointeaux se bloquent à cause de fines particules de rouilles se détachant du réservoir lorsque celui-ci est corrodé.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... robinet d'essence 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

robinet d'essence Empty
MessageSujet: Re: robinet d'essence   robinet d'essence Icon_minitimeSam 2 Juil 2022 - 17:44

Bonsoir Kaplan,
Merci pour ton retour.
- Joint de robinet neuf et changé avec le robinet il y a quelques mois. Est-ce utile d’en commander un autre ? Lui mettre un peu de graisse ?.
- Kits carbu changés au printemps 2021 et j’ai peu roulé. Ceci étant, le carbu gauche suinte notamment vis richesse et vis ralenti.
- Intérieur du réservoir traité par résine Restom en juillet dernier par un pro.
Je vais te démonter les carbus pour voir si les pointeaux coulissent bien et tout vérifier (le pointeau, c’est bien la pièce qui ferme l’arrivée d’essence lorsque les flotteurs remontent ?)
Et sinon, comment se fait-il que l’essence se mélange à l’huile ? Mon écrou de vidange est toujours bloqué et donc compliqué pour le moment de vidanger.
Merci pour tes précisions.
Bonne fin de journée
François
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

robinet d'essence Empty
MessageSujet: Re: robinet d'essence   robinet d'essence Icon_minitimeSam 2 Juil 2022 - 18:11

L'essence descend du réservoir aux carbus par gravité. Si le joint de robinet est défectueux ou pas assez serré et que les pointeaux ne sont pas étanches, l'essence arrive dans les cylindres. Même s'il y a de la compression, les pistons et segments ne font pas étanchéité à 100%, donc l'essence ruisselle le long des cylindres et se mélange à l'huile dans le carter inférieur.

Il faut donc impérativement vidanger en intégralité au risque de casser le moteur...

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... robinet d'essence 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

robinet d'essence Empty
MessageSujet: Re: robinet d'essence   robinet d'essence Icon_minitimeDim 3 Juil 2022 - 7:21

je suis d'accord avec tout ce que vous avez évoqué précédemment

mais n'oubliez pas que l'étanchéité du pointeau peut être compromise momentanément  par un corps étranger
qui va se loger dans le siège du pointeau et faire fuir l'essence.

un nettoyage pourrait solutionner le problème du pointeau...
pour le robinet du réservoir idem...

un démontage (en vérifiant l'état des pièces) et nettoyage et essai pourraient réparer la panne...
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

robinet d'essence Empty
MessageSujet: Re: robinet d'essence   robinet d'essence Icon_minitimeDim 3 Juil 2022 - 8:23

Bonjour Bimolex,
Merci pour cet avis qui va dans le même sens que Kaplan. Démontage et nettoyage robinet et carbus.
Le plus ennuyeux reste pour moi le problème qui était déjà là de ne pas arriver à dévisser le bouchon de vidange. Je voulais essayer moteur chaud mais si je comprends, il ne faut pas le redémarrer avant vidange ?
Bon dimanche
François
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

robinet d'essence Empty
MessageSujet: Re: robinet d'essence   robinet d'essence Icon_minitimeDim 3 Juil 2022 - 16:01

Surtout ne pas redémarrer tel quel. Flingage du moteur assuré...

Pour l'écrou de vidange, une douille 6 pans du bon diamètre (surtout pas 12 pans) enfoncé à fond avec un petit coup de marteau, une grosse clé à cliquet sur laquelle on donne un bon coup de marteau sur l'extrémité et ça vient. J'ai toujours fait comme ça sans problème.

Sinon il y a aussi la possibilité de retirer le carter gauche et de pencher la bécane sur le côté pour vider l'huile. Attention, prévoir une grosse gamelle pour récupérer l'huile sans rien tacher...

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... robinet d'essence 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

robinet d'essence Empty
MessageSujet: Re: robinet d'essence   robinet d'essence Icon_minitimeDim 3 Juil 2022 - 17:48

Kaplan a écrit:
Surtout ne pas redémarrer tel quel. Flingage du moteur assuré...

Pour l'écrou de vidange, une douille 6 pans du bon diamètre (surtout pas 12 pans) enfoncé à fond avec un petit coup de marteau, une grosse clé à cliquet sur laquelle on donne un bon coup de marteau sur l'extrémité et ça vient. J'ai toujours fait comme ça sans problème.

Sinon il y a aussi la possibilité de retirer le carter gauche et de pencher la bécane sur le côté pour vider l'huile. Attention, prévoir une grosse gamelle pour récupérer l'huile sans rien tacher...

Bonsoir Kaplan,
Merci pour tes conseils que je vais suivre.
Question naïve : Pour le coup de marteau sur la clé à cliquet,  le coup de marteau, c'est dans le sens comme pour dévisser et forcer le déblocage ? Pas de l'extrémité vers la partie sur la douille comme pour "faire vibrer " ?
On ne risque pas de détériorer le cliquet ?
Bonne soirée
François
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

robinet d'essence Empty
MessageSujet: Re: robinet d'essence   robinet d'essence Icon_minitimeDim 3 Juil 2022 - 19:19

Coup de marteau bien sur dans le sens du desserrage. Si c'est une bonne clé, pas de problème. Tu peux éventuellement insérer un bout de tube dans la clé pour accroitre la force de levier.

Si tu peux te faire aider à maintenir la bécane pour éviter que la bécane ripe sur la béquille centrale au moment du desserrage, c'est mieux car l'effort est important.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... robinet d'essence 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

robinet d'essence Empty
MessageSujet: Re: robinet d'essence   robinet d'essence Icon_minitimeDim 3 Juil 2022 - 19:42

Ok Merci.
On avait déjà essayé avec un ami qui est bon en mécanique auto pour, en effet, bien bloquer la moto. On va essayer à nouveau. Sinon il envisageait une clé à choc mais je connais mal le principe et les risques.
Bonne soirée,
François
Revenir en haut Aller en bas
NUAGE71

NUAGE71


Messages : 271
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 66
Localisation : Bourgogne Crissey

robinet d'essence Empty
MessageSujet: Re: robinet d'essence   robinet d'essence Icon_minitimeLun 4 Juil 2022 - 11:13

Avant de toucher au robinet d’essence tu retires les 2 durites côté carbus et tu cales dessous une bouteille, tu laisses tout en place pendant quelques heures et tu pourras constater si tu as un problème avec ce robinet
Ensuite tu passes au carbus…

_________________
750 K2-350 K3-GT 125
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





robinet d'essence Empty
MessageSujet: Re: robinet d'essence   robinet d'essence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
robinet d'essence
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Après la JX, passons à la K4
» Probleme vis robinet reservoir
» Robinet d'essence 125 CB JX
» Robinet d'essence
» robinet d'essence neuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: Cadre & partie cycle...-
Sauter vers: