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 Restauration d'une 900F Bol d'Or.

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David 27




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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 22:02

Salut à tous !

Quelques nouvelles de l'avancement ... les carbu se terminent tranquillement. Je les ai fait "bi-ton" : le corps polie et la cloche avec la cuve en alu brute. Ils sont remontés avec des gicleurs de 115 et j'attends de trouver des durites de bon diamètre pour finir de les remettre ensemble. J'ai un peu galéré pour remettre les ressorts !
J'ai enlevé les soupapes de la culasse et je l'ai nettoyé. Bilan : il y a plusieurs paliers qui présentent des marquent d'usure ... Les portés des soupapes sont très légèrement piquées mais je pense que ça peut se récupérer au rodage.

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Entre temps j'ai trouvé une culasse d'occasion qui semble en meilleur état. Pour vous quels sont les points à regarder pour garder la "meilleur" ?
Je pense qu'il faut prendre celle qui a les paliers d'AAC en meilleur état, tout comme les portées des soupapes.
Globallement celle que j'ai trouvé semble mieux. Elle aurait 38000 Kms et il n'y a pas de rayures sur les paliers et les emplacements des soupapes semblent très propres. Il y a juste 2 points sur lesquels je me pose des questions : sur un palier il y a un petit arrachement de matière, un petit trou de 2 mm, c'est grave ? Et sur une portée de soupape il y a aussi un arrachement de matière sur 2 ou 3 mm, et assez profond, pas sur que je le récupère au rodage ... Vous en pensez quoi ? Merci pour votre aide !

Culasse d'origine :

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Nouvelle culasse trouvée d'occasion :

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Là c'est l'endroit ou il y a un arrachement sur une portée. C'est dommage parce que sinon tout le reste est nickel. Comment je pourrais le récupérer ?

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Et ici l'arrachement sur une portée, c'est grave ?

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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 4:11

Salut .
Le petit trou sur le palier ce n'est pas bien gênant. Tu peux laisser comme ça .
En revanche pour le siège de soupape c'est plus ennuyeux .
Même en le rectifiant à la fraise, la soupape va trop descendre et tu ne pourra plus régler le jeu .
Je pense que le mieux serait que tu aille voir un rectifieur avec tes deux culasse et lui demander de récupérer un siège.


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David 27




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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 18:06

OK, merci pour le tuyau. Je ne pensais pas qu'on pouvait changer des sièges de soupape d'une culasse à une autre.
Comme tu dis le mieux c'est que j'aille voir directement un rectifieur avec les deux culasses et voir ce qu'il en pense ... Heureusement que je ne suis pas pressé !
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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 19:12

Ça je n'en suis pas certain , c'est pour ça que je dis qu'il faut aller le voir

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David 27




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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 19:49

Ah ... OK.
J'espère qu'il pourra faire quelque chose parce que sinon elle est en bon état. Ca serait dommage de la jeter pour ça ... Et du coup je l'aurai acheté pour rien ...
Bon, je te dirai après avoir consulté un spécialiste !
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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 21:39

Si il ne peut pas récupérer un ancien siège , il saura ou en trouver en neuf .

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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 8:32

cacajou a écrit:
Si il ne peut pas récupérer un ancien siège , il saura  ou en trouver en neuf .

Sal's
Même qu'il en refabriquera un directement, Wink Wink Wink Wink
A+

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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 21:39

Hello !

Bon, j'ai terminé la rampe de carbu ! Au moins une chose de faite ... Il en reste encore un bon paquet.
J'ai approché les réglages des papillons pour la synchro et j'ai mis des gicleurs de 115 à l'extérieur et 120 à l'intérieur. On peaufinera tout ça à la remise en route.
Les papillons du starter fonctionnent bien ainsi que ceux de l'admission, pas de point dur, tout comme pour les cloches à dépression.

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Maintenant je m'attaque au rotor de l'alternateur, un peu galère à sortir ... J'ai eu l'écrou difficilement et là j'ai enfilé l'axe de la roue arrière. On verra bien.
Entre deux je vais aussi commencer à travailler sur les roues : démontage et nettoyage, puis peinture.
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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 12:15

salut David
magnifique ta rampe et bien restaurée...
bon courage pour la suite, il est sur qu'il y a du boulot à venir.

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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 17:54

Merci Gilles !

J'ai ouvert le carter d'huile pour voir la crépine. Il y avait pas mal de saleté dessus mais je m'attendais à pire !
Par contre il y a plusieurs copeaux d'alu ... des longs et des plus petits, je ne sais pas d'ou ça vient mais il y a eu de l'arrachement de matière ... :?

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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 9:36

Sal's
Démontes bien tes carter , cela ressemble à un filetage arraché.
Bouchon de vidange ???
A+

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David 27




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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 21:46

Bon ça y est, le moteur est complètement ouvert !
C'est encore une première pour moi, je n'aurai jamais été aussi loin dans le démontage d'un moteur ! Tout le bas moteur est démonté : vilo, bielles, arbres de boite ...
Globalement ça c'est bien passé, à part pour ce foutu rotor d'alternateur qui ne voulait pas venir ... J'espère que ça va aller pour le remontage et que je ne vais rien oublier ... En attendant va falloir investir un peu pour changer les pièces d'usures : chaines, coussinets bielles et vilo.
Ca va me permettre de bien nettoyer les carters avant de les remonter. Je ne sais pas encore si je les laisse en alu brute mais nettoyé ou bien si je fais une peinture couleur alu, j'ai peur que la peinture ne tienne pas à long terme mais j'ai envie que tout soit propre alors ...

Pour les coussinets des bielles j'ai a peut prêt compris le principe du code couleur mais j'en ai 2 qui ont un marquage rouge alors que ça devrait être vert, ça me paraît étrange, surtout qu'en rouge ça n'existe pas ... Faut que je creuse ce point là ...
Je vais en profiter pour changer la chaine primaire qui semble détendu ainsi que tous les coussinets, bielles et vilo.
Pour ceux du vilo les repères sont sur le dessus du carter supérieur (5 lettres B de gravés) mais sur le vilo j'ai une lettre A d'inscrite ... à moins que ça soit pour la bielle correspondante ?

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cacajou

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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Aoû 2017 - 4:09

Salut .
Tu as raison , tant qu'à démonter autant tout vérifier .
Ils n'ont pas l'air d'être marqués ces coussinets de palier , ce n'est peut-être pas utile de les remplacer .
Il te suffit de faire un  contrôle au plastigage .
Effectivement les coussinets rouge n'existent pas , ce sont des marron .
Il me semble que sur ce moteur les marquages sont un peu différent des autres  qui sont composé d'une lettre sur le carter et d'un chiffre sur le vilo  pour les coussinets de palier.
C'est à vérifier , mais je crois que sur les 900 BO le repérage des paliers est composé de deux lettres
Par exemple B sur le carter et A sur le vilo ce qui correspond à un coussinet vert
Pour les bielles c'est avec deux chiffres  
Par exemple 1 sur le vilo et 1 sur la bielle , ce qui correspond à un coussinet jaune
Quand à la peinture des carters , il faut impérativement tout démonter , dégraisser totalement les carters et les sabler .
Ensuite il faut rincer généreusement en envoyant de l'eau sous pression dans tous les conduits de graissage  , quitte à recommencer plusieurs fois .
Une fois bien sec , passer les carter à l'acétone avant peinture .
Et avant remontage mettre un coup de taraud dans tous les filetages pour enlever les éventuels grains de sable qui aurait pu s'y loger .
aller , tu vas y arriver , je le sent   Very Happy

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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 21:30

Merci pour ces éclaircissements ! Je comprends un peu mieux et j'ai recoupé les infos avec les manuels.
En fait, les marques rouges doivent être des marques marrons ... Je n'ai pas l'habitude de ces couleurs et pour le vert il n'y a pas photo mais le marron me paraissait rouge, en fait ça doit être simplement marron. Voici quelques photos :

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Et pour les coussinets du vilo j'ai vu aussi la manip' entre les marquages du carter supérieur et ceux du vilo pour trouver la couleur.

Bien noté le sablage pour la peinture ! Bon je vais encore réfléchir pour savoir si je repeins ou si je polis ... Pour l'instant j'enlève toute la crasse à cout de décap' four !
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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 5:59

Beau travail ..... Very Happy Bravo .... cheers
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David 27




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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 11:21

Hello !

J'ai profité des vacances pour aller faire la carte grise avec l'attestation FFVE pour changer le numéro de série.
Pour rappel, lors de l'achat de la moto, j'ai vu (après) que le numéro de série de la CG n'était pas celui du cadre ... Le numéro gravé sur le cadre et celui de la plaque mine rivetée correspondent bien, mais celui de la CG était différent (bien plus récent). Plutôt que de refaire la CG avec le même numéro (qui n'est pas celui correspondant à la moto), j'ai préféré la passer en collection et la remettre en ordre, ça sera mieux pour la revendre ou en cas de pépin.

Donc présentation du dossier à la préfecture avec l'ancienne CG et l'attestation FFVE mentionnant le bon numéro. Je leur dit "il y a eu une erreur sur l'ancienne CG, il faut la refaire avec le N°de série de l'attestation FFVE", et là ils me répondent "bon ben on vous refait la CG avec le nouveau numéro", YES !!!!

Donc après 1h d'attente et 85€, j'ai ma nouvelle CG avec le bon numéro, trop facile !
Maintenant je suis soulagé et je vais pouvoir continuer à travailler dessus plus sereinement. Ce défaut, qui était un coup de poker, m'a aussi permis de négocier le prix et finalement j'ai bien fait de tenter le coup !
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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 18:00

Aaaah et bien ça c'est une bonne nouvelle!!!! bounce bounce cheers

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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 18:10

salut David
je suis tombé sur cette page phassedeubouck de "garage70", que tu connais peut être, j'y ai trouvé des sujets sympas et il parle aussi d'une bol d'or 1100 qu'il a restaurée...
je ne te mets pas le lien car je ne suis pas sur mon ordi, et je ne sais comment va s'ouvrir le "fassebock"... Wink
si des fois ça peut t'intéresser... Wink

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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 19:03

gilles60 a écrit:
salut David
je suis tombé sur cette page phassedeubouck de "garage70", que tu connais peut être, j'y ai trouvé des sujets sympas et il parle aussi d'une bol d'or 1100 qu'il a restaurée...
je ne te mets pas le lien car je ne suis pas sur mon ordi, et je ne sais comment va s'ouvrir le "fassebock"...  Wink
si des fois ça peut t'intéresser... Wink

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je pense à un ça, tu pourrais peut être le contacter, il te trouverais peut être un acheteur, pour ton carénage... qui sait.... Laughing

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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 21:52

Bonjour à tous !

Le travail sur le moto de la Bol d'Or se poursuit mais je viens faire appel à vos connaissances car je bloque sur un point :

J'ai acheté des 16 soupapes neuves (adm / ech) et je ne sais pas si je peux juste faire un rodage ou bien s'il faut obligatoirement faire une rectification des sièges ? L'ensemble des sièges se présentent bien et ne sont pas spécialement abimés.
Je me suis renseigné pour faire rectifier tous les sièges et j'en aurai pour 430 € ... Si je pouvais éviter ça m'arrangerai.

Est-ce que je peux faire un essai de rodage sur 2 soupapes ?

Qu'en pensez-vous ?


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