LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Résurection d'une bobine

Aller en bas 
+4
gilles60
Kaplan
Bidouille
Jean Marc
8 participants
AuteurMessage
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4081
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Résurection d'une bobine Empty
MessageSujet: Résurection d'une bobine   Résurection d'une bobine Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 12:17

sur une bobine, au testeur j'avais une une coupure mais la mob fonctionnait, j'ai changé les fils mais toujours pareil, finalement, c'était la bobine qui était en cause, j'ai ouvert pour voir et j'ai vu que c'était une rupture au niveau du fil et de l'ergot, c'était bien noir car ça arquait pour fonctionner.

je suis en cours de réparation, voici une photo de ce que j'ai fait pour l'instant (bien entendu, j'ai cherché déjà du mauvais coté ce qui explique pourquoi les deux cotés sont à refaire Laughing )

j'ai refais les deux ergots en fil de laiton de 1.5 mm que j'ai soudés aux deux fils, pour cela, j'ai utilisé de l'étain liquide et un fer à 450 degrés, l'avantage, c'est que cette résine sous l'effet de la chaleur, a fondu et a durcie en refroidissant donc, ça tient super bien.

reste plus qu'à faire la moule pour la résine, laisser sécher et remettre deux fils Cool

Résurection d'une bobine Wp_20129

Résurection d'une bobine Wp_20117

Résurection d'une bobine Wp_20130

on récupère deux petits bouts de fil de bougie que l'on placera sur les ergots maison afin d'avoir un fond propre de moulage

Résurection d'une bobine Wp_20131

Résurection d'une bobine Wp_20134

confection d'un moule rustique Résurection d'une bobine 2524151128

Résurection d'une bobine Wp_20132

on coule la résine

Résurection d'une bobine Wp_20133

on démoule et on donne la forme définitive, ok y a des bulles d'air mais l'important est que ça fonctionne

Résurection d'une bobine Wp_20135

Résurection d'une bobine Wp_20136


Dernière édition par Jean Marc le Sam 13 Fév 2016 - 18:15, édité 1 fois

Rolles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Bidouille
Admin
Bidouille


Messages : 3413
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : 77

Résurection d'une bobine Empty
MessageSujet: Re: Résurection d'une bobine   Résurection d'une bobine Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 12:26

Sal's
Pas con , et très bonne idée.
Pis mort pour mort tu risques rien
A+

_________________
Résurection d'une bobine 3080760457  Résurection d'une bobine 3080760457  Résurection d'une bobine 3080760457  Résurection d'une bobine 3080760457
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4081
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Résurection d'une bobine Empty
MessageSujet: Re: Résurection d'une bobine   Résurection d'une bobine Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 13:02

Exactement apres si c'est coupé dans la bobine elle même, poubelle !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Résurection d'une bobine Empty
MessageSujet: Re: Résurection d'une bobine   Résurection d'une bobine Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 20:10

Super idée, faut oser. Mais perdu pour perdu... Wink Au fait tu l'as testée ?

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Résurection d'une bobine 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4081
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Résurection d'une bobine Empty
MessageSujet: Re: Résurection d'une bobine   Résurection d'une bobine Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 20:44

Testée avec un ohmmètre neuf car le mien était HS, 12,86 kOhms mais pas sur la K4.

Ceci dit, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
JERIV44

JERIV44


Messages : 31
Date d'inscription : 20/06/2019
Age : 46
Localisation : la chapelle basse mer

Résurection d'une bobine Empty
MessageSujet: Re: Résurection d'une bobine   Résurection d'une bobine Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 7:57

bonjour, je déterre ce post car je voudrais savoir comment on détermine que la bobine/condo sont morts et la cause du claquage.

je m'explique:

j'ai refait l'ensemble (meca, elec...) de ma K5 au printemps 2019. elle a tourné nickel 1200km sur 4 mois elle monte à 11000 tours sans pb, coup de pied au cul dans les 8000/9000 tours, 110km/h de pointe, jusqu'à lundi dernier!

en pleine ligne droite elle a fait des ratées dès que je montais haut dans les tours puis stop. comme une panne d'essence.

Je savais que ça ne venait pas de l'arrivée d’essence (réservoir restomé, robinet neuf,essence filtrée à chaque plein...). et pas d’étincelle au rupteur surtout!

Retour de la machine sur remorque à la maison!

le soir après le boulot je me suis penché sur la bobine et le condo(tout était neuf du printemps) j'ai remis une vielle bobine et vieux condo, là elle a redémarré mais par contre elle tourne pas rond. pas de pèche quand j’accélère , bcp de mal à atteindre les 30km/h...

je me dit que ça vient de la bobine/condo qui seraient morts non? une bobine ou un condo peut claquer pour quelle raison?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Résurection d'une bobine Empty
MessageSujet: Re: Résurection d'une bobine   Résurection d'une bobine Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 8:28

Pourquoi incriminer bobine/condo sans avoir fait de diagnostique. Ça peut très bien venir d'ailleurs. As tu vérifié la charge de la batterie ? La cellule est elle en bon état ? L'allumage est il bien réglé ? (ça se dérègle facilement). Avant de juger et de remplacer des pièces qui finalement sont bonnes, il est nécessaire de vérifier un par un tous les points électriques...

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Résurection d'une bobine 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
JERIV44

JERIV44


Messages : 31
Date d'inscription : 20/06/2019
Age : 46
Localisation : la chapelle basse mer

Résurection d'une bobine Empty
MessageSujet: Re: Résurection d'une bobine   Résurection d'une bobine Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 9:37

la batterie est full, la cellule est neuve, l'allumage ok pile poil devant le repère(contrôle fait après l'essais avec la vielle bobine), le débit essence ok, bougies neuves suite à la panne, réglage carbu ok. j'ai même vidangé au cas où (les pistons et segments sont neufs alors après 1000 bornes...)

elle ne tourne bien qu'au ralenti 1000/1200 tour/min. dès que j’accélère ça manque de pèche limite s’étouffe, comme si l’étincelle n’était pas assez "franche"
Revenir en haut Aller en bas
gilles60

gilles60


Messages : 1468
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 63
Localisation : Oise

Résurection d'une bobine Empty
MessageSujet: Re: Résurection d'une bobine   Résurection d'une bobine Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 9:46

bonjour,
est-ce que tu as vérifié la cellule?
si tu en as essaie de mettre un pont diode.
regarde aussi du côté du fusible, si il fait bien contact avec les fils.
il m"est arrivé l'autre jour en roulant plus rien d'un seul coup, les fiches des fils du fusible ne faisaient plus contact.
il a suffit que je replace bien le fusible et c'est reparti

_________________
La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
Revenir en haut Aller en bas
JERIV44

JERIV44


Messages : 31
Date d'inscription : 20/06/2019
Age : 46
Localisation : la chapelle basse mer

Résurection d'une bobine Empty
MessageSujet: Re: Résurection d'une bobine   Résurection d'une bobine Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 9:59

ok, je vais regardé ça.

j'ai trouvé ça: http://www.cb125k.com/tutos/Test_cellule_redresseuse.pdf

Very Happy

autre question: mes fils de bougies sont un peu longs (ils étaient livrés comme ça avec ma bobine neuve) est ce que si je les raccourci ça pose un problème?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4081
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Résurection d'une bobine Empty
MessageSujet: Re: Résurection d'une bobine   Résurection d'une bobine Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 10:32

Verifie tes gicleurs  et niveau de cuve ainsi que ma came, voir si elle n'est pas grippée ou si il ne manque pas un ressort
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

Résurection d'une bobine Empty
MessageSujet: Re: Résurection d'une bobine   Résurection d'une bobine Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 14:05

Kaplan a écrit:
As tu vérifié la charge de la batterie ?

+1 vérifie avec un multimètre moteur tournant si l'alternateur débite ou charge suffisamment
- tension xV avant démarrage
- moteur en route tension xV + 2 volts au minimum vers 3 ou 4000tr/mn

il faut procéder par étape autrement tu ne vas pas savoir où donner de la tête.
Revenir en haut Aller en bas
JERIV44

JERIV44


Messages : 31
Date d'inscription : 20/06/2019
Age : 46
Localisation : la chapelle basse mer

Résurection d'une bobine Empty
MessageSujet: Re: Résurection d'une bobine   Résurection d'une bobine Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 14:29

oui si c'est ma cellule redresseuse qui a claqué faut que je vois d'où ça vient. et comme c'est apparu en montant dans les tours je me demande si il n'y aurait pas un débit irrégulier depuis l'alternateur
Revenir en haut Aller en bas
Bellotte

Bellotte


Messages : 328
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 61
Localisation : Marne

Résurection d'une bobine Empty
MessageSujet: Re: Résurection d'une bobine   Résurection d'une bobine Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 16:34

Commence par bien contrôler tes connexions de batterie, de fusible etc en allant vers l'allumage.
Elle m'a fait le coup il y a deux ans et c'était de l'oxydation au niveau du fusible. Cette année, rebellotte et j'ai trouvé une oxydation au niveau de la borne plus. Tu as peut-être 6 v à la batterie mais ca baisse vite avec plusieurs mauvais contacts.

_________________
Bellotte ou Joël
Ma seconde 203 en travaux
Revenir en haut Aller en bas
http://peugeot203de1949.skyrock.com/?connect=1
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

Résurection d'une bobine Empty
MessageSujet: Re: Résurection d'une bobine   Résurection d'une bobine Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 9:01

JERIV44 a écrit:
oui  si c'est ma cellule redresseuse qui a claqué faut que je vois d'où  ça vient. et comme c'est apparu en montant dans les tours je me demande si il n'y aurait pas un débit irrégulier depuis l'alternateur

lorsque le circuit de charge tombe en panne la tension chute progressivement et ton moteur monte de moins en moins dans les tours jusqu'à l'arrêt total Rolling Eyes
si tu n'es pas loin de ton garage tu attends un peu en attendant tu pousses et tu ressayes et ça repart un petit moment parce-que ta batterie a repris un peu volts.
Revenir en haut Aller en bas
JERIV44

JERIV44


Messages : 31
Date d'inscription : 20/06/2019
Age : 46
Localisation : la chapelle basse mer

Résurection d'une bobine Empty
MessageSujet: Re: Résurection d'une bobine   Résurection d'une bobine Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 8:07

Pas faut bimolex! c'est exactement ce qui m'est arrivé le soir même en essayant la bobine "de rechange" suite à ma panne.

j'ai poussé 1 km et puis j'ai refait un essai de démarrage et elle est repartie au ralenti jusqu'à la maison.

et comme le disait gilles60 la cellule pourrait être en cause!

Les mesures donnent 0.2 et non 0.4/0.5

je devrais en recevoir une fin de semaine.

Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Résurection d'une bobine Empty
MessageSujet: Re: Résurection d'une bobine   Résurection d'une bobine Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 19:20

Jean Marc a écrit:
sur une bobine, au testeur j'avais une une coupure mais la mob fonctionnait, j'ai changé les fils mais toujours pareil, finalement, c'était la bobine qui était en cause, j'ai ouvert pour voir et j'ai vu que c'était une rupture au niveau du fil et de l'ergot, c'était bien noir car ça arquait pour fonctionner.

je suis en cours de réparation, voici une photo de ce que j'ai fait pour l'instant (bien entendu, j'ai cherché déjà du mauvais coté ce qui explique pourquoi les deux cotés sont à refaire Laughing )

j'ai refais les deux ergots en fil de laiton de 1.5 mm que j'ai soudés aux deux fils, pour cela, j'ai utilisé de l'étain liquide et un fer à 450 degrés, l'avantage, c'est que cette résine sous l'effet de la chaleur, a fondu et a durcie en refroidissant donc, ça tient super bien.

reste plus qu'à faire la moule pour la résine, laisser sécher et remettre deux fils Cool

Résurection d'une bobine Wp_20129

Résurection d'une bobine Wp_20117

Résurection d'une bobine Wp_20130

Bonsoir Jean-Marc,

Est-ce celui-là ton post sur la réparation de la bobine ? Si oui, chapeau bas mais je suis juste incapable de faire cela.

Avant de changer la bobine et remettre l'ancienne, je vais revérifier le rupteur et l'avance à l'allumage. Jamais fait (sauf il y a 45 ans avec ma mob, j'ai oublié). Et contrôler à nouveau le débit en sortie de robinet d'essence. J'ai un doute vers le carburateur gauche.

Bonne soirée

François

on récupère deux petits bouts de fil de bougie que l'on placera sur les ergots maison afin d'avoir un fond propre de moulage

Résurection d'une bobine Wp_20131

Résurection d'une bobine Wp_20134

confection d'un moule rustique Résurection d'une bobine 2524151128

Résurection d'une bobine Wp_20132

on coule la résine

Résurection d'une bobine Wp_20133

on démoule et on donne la forme définitive, ok y a des bulles d'air mais l'important est que ça fonctionne

Résurection d'une bobine Wp_20135

Résurection d'une bobine Wp_20136

MP2810 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résurection d'une bobine Empty
MessageSujet: Re: Résurection d'une bobine   Résurection d'une bobine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Résurection d'une bobine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résurection K5
» Bobine
» Bobine d'allumage
» Bobine 6 V
» Bobine HT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: L’électricité - L'allumage-
Sauter vers: