LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ATTENTION À L'ESSENCE!!!

Aller en bas 
+4
Kaplan
philard
ise
Bidouille
8 participants
AuteurMessage
MOTOBEC62




Messages : 11
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 65
Localisation : SOUCHEZ

ATTENTION À L'ESSENCE!!! Empty
MessageSujet: ATTENTION À L'ESSENCE!!!   ATTENTION À L'ESSENCE!!! Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 17:31

Bonjour à tous et mes meilleurs vœux pour cette année nouvelle!
Quelques nouvelles et avertissement à tous car il m'est arrivé recemment de mettre le feu (par accident bien sur) a ma MOTOCONFORT.
Celle ci a pris feu au demarrage: carburateur GURTNER avec trou de trop plein qui déborde sur le bloc+ vraisemblablement étincelle de court circuit =  ATTENTION À L'ESSENCE!!! 3007699897 et bien sur pas d'extincteur.
J'ai essayé de tirer la moto vers la sortie, me suis brule, elle est tombée, l'essence a ensuite fait le reste, soit la moitié du garage carbonisé (canalisations, elec, isolant...) mais restons optimiste car j'aurais pu flamber avec elle!
Ne m'appelez donc plus MOTOBEC62 ( Sad )
Heureusement il me reste la k4 pour rouler, mais comme je suis nostalgique de ma TOBEC, j'envisage un echange éventuel k4/MOTOCONFORT ou TOBEC (a bon entendeur...).
Amitiés a vous tous .
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Admin
Bidouille


Messages : 3413
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : 77

ATTENTION À L'ESSENCE!!! Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION À L'ESSENCE!!!   ATTENTION À L'ESSENCE!!! Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 21:39

Sal's
C est la poisse.
Heureusement pas de dègats humain.
A +

_________________
ATTENTION À L'ESSENCE!!! 3080760457  ATTENTION À L'ESSENCE!!! 3080760457  ATTENTION À L'ESSENCE!!! 3080760457  ATTENTION À L'ESSENCE!!! 3080760457
Revenir en haut Aller en bas
ise

ise


Messages : 388
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 54
Localisation : Près de Castelnaudary

ATTENTION À L'ESSENCE!!! Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION À L'ESSENCE!!!   ATTENTION À L'ESSENCE!!! Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 22:13

Shocked

Punaise Motobec désolée pour toi Mad

Et merci de nous le raconter ça illustre parfaitement le risque du moteur qui prend feu  Suspect

Je me demande si des couvertures... Quand j'ai fait un stage de secourisme il y a 20 ans c'est ce qu'on disait pour arrêter le feu sur quelqu'un. Je dis ça pasque j'ai pas non plus d'extincteur au garage, mais quelques grosses vieilles couvertures... Bon je vais pas mettre le feu pour vérifier hein 

Bonne chance dans ta recherche  ATTENTION À L'ESSENCE!!! 2210804331
Revenir en haut Aller en bas
MOTOBEC62




Messages : 11
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 65
Localisation : SOUCHEZ

ATTENTION À L'ESSENCE!!! Empty
MessageSujet: Attention à l'essence!   ATTENTION À L'ESSENCE!!! Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 13:35

Bonjour Ise et Bidouille,
Merci pour vos réponses. J'avais en plus dans le garage un filet mignon fume qui a grille Sad .
J'aurais pu moi même avoir le même sort (115 kg de filet mignon).
J'ai maintenant un extincteur dans le garage et envisage, comme dans les stations service, d'avoir un seau de sable dans un coin.
J'ai un contact sur une MOTOBECANE Z57 et la HONDA est sur LBC depuis ce matin.
Salutations à vous.
Revenir en haut Aller en bas
philard




Messages : 14
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 68
Localisation : Arbre Belgique

ATTENTION À L'ESSENCE!!! Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION À L'ESSENCE!!!   ATTENTION À L'ESSENCE!!! Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 15:44

Merdouille, sale blague ça!...

J'ai toujours deux extincteurs dans mon atelier et pas des petits de voitures mais des gros..., J'ai eu aussi la blague d'une bécane qui prend feu au démarrage avec la Magnat Debon de 36... Heureusement, c'est juste les vapeurs d'un retour violent qui ont pris feu pendant 3-4 secondes et c'est long très long...ça n'a pas été plus loin. et j'étais dehors en balade. oufff. Même la peinture n'a pas souffert. J'ai eu plus de chance que toi motobec... Je suis vraiment désolé de ta mésaventure mais c'est bien de le dire et le rappeler, ça n'arrive pas qu'aux autres et il faut donc toujours avoir un extincteur ou un seau de sable à proximité.

Courage...

_________________
"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d'abord votre bonne humeur." Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arbreacames.be
philard




Messages : 14
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 68
Localisation : Arbre Belgique

ATTENTION À L'ESSENCE!!! Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION À L'ESSENCE!!!   ATTENTION À L'ESSENCE!!! Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 15:49

Ise, des couvertures c'est bien s'il n'y a pas de liquide en dessous, s'il y a de l'essence qui fuite, c'est pas mieux, elle va imbibé le tissu et prendre feu également... De toute façon, dans ces cas là, la panique s'empare souvent de toi et tu réagis parfois dans le mauvais sens, il faut vraiment avoir la couverture à portée de main et pas commencer à la chercher...L'extincteur ou le sac de sable, c'est bien mais il faut aussi qu'il soit à côté de toi. C'est toujours ce que je fais lors d'un premier (re)démarrage d'une bécane, c'est une habitude vieille de plus de 35 ans...

Un autre exemple, quand je soude ou que je disque de la ferraille, quand j'ai fini, je regarde partout s'il n'y a pas de fumée discrète dans un coin... Et je ne ferme jamais l'atelier. 1/4 h après, je retourne voir et lm'assure qu'il n'y a vraiment aucune fumée ou feu naissant... J'ai eu aussi l'expérience de mettre le feu à un tas de limailles et fils de fer en disquant à côté... Sad

_________________
"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d'abord votre bonne humeur." Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arbreacames.be
ise

ise


Messages : 388
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 54
Localisation : Près de Castelnaudary

ATTENTION À L'ESSENCE!!! Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION À L'ESSENCE!!!   ATTENTION À L'ESSENCE!!! Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 19:11

OK merci pour les explications, la couverture pas bon donc.

Je n'ai jamais entendu parler du sable. On fait comment ? On lance sur le feu ?
__________________________

Motobec tu nous montreras ta nouvelle moto ? Avec des super photos ?  sunny
Revenir en haut Aller en bas
philard




Messages : 14
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 68
Localisation : Arbre Belgique

ATTENTION À L'ESSENCE!!! Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION À L'ESSENCE!!!   ATTENTION À L'ESSENCE!!! Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 19:25

Yesssss, tu balances le sable à la base d'où partent les flammes... ça éteint le foyer primaire et les vapeurs au dessus s'éteignent très vite. (J'étais "pompier volontairement désigné bénévole" à l'hôpital où je travaillais et j'ai fait qlqs exercices du style) Mais un extincteur à poudre est toujours préférable, tu pars aussi sur la base et le reste suit...

Mais dis moi, tu as du sable? Tu joues encore dans le bac à sable à ton âge? ATTENTION À L'ESSENCE!!! 2090400345 ATTENTION À L'ESSENCE!!! 2090400345 ATTENTION À L'ESSENCE!!! 2090400345

_________________
"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d'abord votre bonne humeur." Baruch Spinoza
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arbreacames.be
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

ATTENTION À L'ESSENCE!!! Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION À L'ESSENCE!!!   ATTENTION À L'ESSENCE!!! Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 7:06

J'ai eu un problème d'incendie à la remise en route de ma K5 fin 1998. Pour le redémarrage après 16 ans d'arrêt, j'ai pulvérisé directement du Start Pilot aux admissions des cylindres. Le moteur a démarré, mais il y a eu un retour de flamme qui a commencé à mettre le feu sous le réservoir. Heureusement j'avais un chiffon propre et sec à porté de main et j'ai pu éteindre quasi instantanément et il n'y a eu aucun dégât. C'est vrai que ça fout la trouille et qu'il faut faire vite, très vite.

Pour les extincteurs, bof. J'ai été pompier volontaire...désigné d'office Rolling Eyes dans mon entreprise, et sur le papier, c'est vrai que c'est très efficace. Mais, car il y a un mais, je reste persuadé que c’est plus destiné aux grandes entreprises qui ont les moyens et les obligations de faire réviser et entretenir leurs extincteurs régulièrement. A chaque fois que j'ai vu des particuliers ou petits commerçants les utiliser, ça ne fonctionnait pas. Le dernier en date, le compartiment moteur d'une voiture qui a pris feu sous les fenêtres de mon boulot. 3 commerçants alentours sont sortis avec leurs extincteurs et aucun n'a fonctionné. Ce sont les pompiers qui ont fait le travail une fois que la voiture était totalement consumée...Embarassed

Bref, je préfère un bon chiffon ou une couverture bien sèche. A noter également que les produit contenus dans les extincteurs causent de sérieux dégâts, ce n'est pas de l'eau claire.

Donc, ne vous croyez pas protégés de manière absolue avec un extincteur à porter de mains dans votre garage. Ayez toujours une vieille couverture à proximité...

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... ATTENTION À L'ESSENCE!!! 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4081
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

ATTENTION À L'ESSENCE!!! Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION À L'ESSENCE!!!   ATTENTION À L'ESSENCE!!! Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 9:24

Dommage pour la mob cette mésaventure mais bon, il y a toujours un risque avec les vieilles machines et même les modernes

concernant les extincteurs, il y en a de plusieurs sorte et sur els feux hydrocarbure et ou électriques, pas d'eau sinon, dan sle premier cas on propage le feu avec l'eau (les hydrocarbures flottent) et dans le second, on s'électrocute (l'eau est conductrice)

bref, le mieux, ne pas mettre le feu et toujours se mettre dehors quand il y a un risque, ça évite de tout perdre

perso, je suis toujours trsè prudent quand je fais le plein de la K4, un peu d'essence qui reste dan sle pistolet et qui va sur le moteur, ça peut aussi bien s’enflammer que s'évaporer, là c'est suivant le bol de chacun
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
ise

ise


Messages : 388
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 54
Localisation : Près de Castelnaudary

ATTENTION À L'ESSENCE!!! Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION À L'ESSENCE!!!   ATTENTION À L'ESSENCE!!! Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 9:36

ATTENTION À L'ESSENCE!!! 2950519824

Merci Kaplan tu me rassures
EDIT : Jean-Marc aussi (on a posté ensemble, désolée)

J'ai été ACMO volontaire au boulot pendant une dizaine d'années, et dans les bâtiments on avait droit à 3 types d'extincteurs. Autant vous dire que j'ai laissé les intelligents se jeter dessus : je savais que 24h plus tard j'aurais oublié les subtiles différences de fonctionnement...
En plus il faut les reconditionner tous les ans 

Pour la couverture je disais "ok pas bon" mais comme j'en fais qu'à ma tête je l'ai pas loin  Wink  Car tout bien réfléchi si une bestiole prend feu l'essence est dedans pas dessous. Comme un corps humain qui est plein d'eau et pourtant on l'emballe dans la couverture et le feu est étouffé.

Pour le sable on le lance sur un foyer d'accord, mais il faut que le foyer ait une surface de réception, donc si le foyer est au sol, genre flaque d'essence, ok. Si le foyer c'est le résé accroche-toi pour que le sable lancé aille s'y coller tout autour  geek 


Conclusions
- je laisse l'unique extincteur près de la cheminée où il prend la poussière depuis des années
- je tapote mes bonnes vieilles couvertures, en laine svp pas en synthétique 
- j'envisage dans un future Iseable de remplir quelques seaux de sable, du sable qui sert de pissotière à tous les chats du village, le reste de celui qui a servi à refaire la maison  albino
Revenir en haut Aller en bas
deto vilare
Admin
deto vilare


Messages : 1042
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 54
Localisation : Stade français

ATTENTION À L'ESSENCE!!! Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION À L'ESSENCE!!!   ATTENTION À L'ESSENCE!!! Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 8:10

MOTOBEC62 a écrit:
Bonjour Ise et Bidouille,
Merci pour vos réponses. J'avais en plus dans le garage un filet mignon fume qui a grille Sad .
J'aurais pu moi même avoir le même sort (115 kg de filet mignon).
J'ai maintenant un extincteur dans le garage et envisage, comme dans les stations service, d'avoir un seau de sable dans un coin.
J'ai un contact sur une MOTOBECANE Z57 et la HONDA est sur LBC depuis ce matin.
Salutations à vous.

J'ai un copain qui en vend une dans un lot de deux (une Z57 et une gnome rhone) pour 400 les deux sans CG. Il faut les refaire mais elles sont complètes.

_________________
« Il vaut mieux ne pas réfléchir du tout que de ne pas réfléchir assez. »
CB 500 Four K0 - BMW R25/2 sidecar de 1952
Triumph TR3 - Solex 2200 - XS650
Revenir en haut Aller en bas
MOTOBEC62




Messages : 11
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 65
Localisation : SOUCHEZ

ATTENTION À L'ESSENCE!!! Empty
MessageSujet: Une nouvelle MOTOBEC   ATTENTION À L'ESSENCE!!! Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 13:28

Bonjour tous,
La HONDA a été vendue la semaine passée à un acheteur de BEAUVAIS.
Concernant ma recherche de 'MOTOBECANE, j'ai fait affaire ce week end et suis allé la chercher à VALENCIENNES.
Elle est roulante avec qq travaux de peinture, mais c'est ce que je voulais, car voir partir en fumée sa chose apres tant d'heures passées
Evil or Very Mad j'ai plus envie de profiter de ma pétrolette sur la route.
Amitiés a tous, je vous envoie la photo ce soir(qq soucis pour joindre l'image)
A+
Revenir en haut Aller en bas
naish1111




Messages : 304
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 57
Localisation : Bretagne

ATTENTION À L'ESSENCE!!! Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION À L'ESSENCE!!!   ATTENTION À L'ESSENCE!!! Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 17:19

Bonjour,
méfiance à tous avec l'essence !!!
N'hésitez pas non plus à faire une remarque à l'abruti qui fume ou téléphone lorsqu'il fait le plein de sa voiture en station service !!!
Un conseil:
- disposez d'une extincteur 6 ou 9 kg de poudre ABC ou CO2 à portée de main;
- disposez aussi de drap, bâche ou couverture à proximité;
- surtout ne lancez pas un seau d'eau là ou les hydrocarbures brûlent: cela ne fera qu'étendre l'incendie !!!

Je me permets ces conseils de prévention, œuvrant dans le monde du pétrole depuis 25 ans.

Et puis ... faites le plein du réservoir ainsi que vos essais de démarrage à l'extérieur du garage, cela évite des déconvenues.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ATTENTION À L'ESSENCE!!! Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION À L'ESSENCE!!!   ATTENTION À L'ESSENCE!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ATTENTION À L'ESSENCE!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention, j'arrive...
» musique d'ambiance
» ATTENTION !!!! AFFAIRE EXCEPTIONNELLE
» Une p'tite blague pour la route...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS AUTRES BECANES :: Les deux temps qui puent!-
Sauter vers: