LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bonjour, nouveau sur le forum avec une K4/K5 qui fume et chauffe.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
R-ic




Messages : 23
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 64
Localisation : cunlhat auvergne

Bonjour, nouveau sur le forum avec une K4/K5 qui fume et chauffe.  Empty
MessageSujet: Bonjour, nouveau sur le forum avec une K4/K5 qui fume et chauffe.    Bonjour, nouveau sur le forum avec une K4/K5 qui fume et chauffe.  Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 20:15

Bonjour,

Alors je me décide et je m'inscris.

J'ai 56 ans et j'habite en Auvergne, le hasard a fait que j'ai récupéré une 125 K. Les 125 K c'est un rêve de môme, la bécane que je n'ai pas eu à 16 ans et devant laquelle je bavais. Même, si à l'époque, je préférais la K5, je trouve aujourd'hui que la K4 a une touche qui est encore plus sympa (ce petit côté sixties). Bref, à 16 ans, je voulais du moderne et à 56 je trouve des madeleines dans les caisses de boulons. La mécanique en amateur est une activité à laquelle je peux consacrer un peu de place et ainsi donner libre cours à mon côté Gepetto en redonnant vie à des vieux mécanismes. Seulement, il y a des fois où je me dis que je ne suis qu'un amateur et je ne me trouve pas très doué. Mais bon, je vais persévérer et continuer de passer mon permis gros cube en attendant de remettre la K4-5 sur  l'asphalte.

En attendant, un peu d'histoire,

Il y a de cela 25 ans, un pote m'a donné une 125 K4 équipée d'un moteur de K5 qui ne montait pas dans les tours. La vie a fait que j'ai mis 23 ans avant de me pencher sur son cas. Donc, il y a environ deux ans, j'ai commencé à écumer le web et à rechercher des remèdes au mal de ma K4. J'ai bien vite trouvé tout ce qui concernait les cellules redresseuses et j'ai remplacé celle de ma moto par un pont de diode. Puis, j'ai refait les carbus et j'ai changé les pots  de ma bécane. Il y a un peu plus d'un an, l'engin démarrait.

Mais voilà, mon pot gauche fumait un peu quand la bécane avait chauffé. Grisé par mes succès mécaniques, je décidais de pousser mes investigations plus loin et je démontais la culasse. Là, je découvrais qu'il manquait une partie des joints de queue de soupape et que... sur mon moteur de K5, la culasse provenait d'une K4. J'ai démonté et rodé les soupapes et dans la foulée, j'ai changée une soupape d'admission douteuse. J'ai également glissé des joints de queue de soupape de K5 sur les guides de K4 (je sais, il n'y a pas d'encoche, mais ça tient depuis 2000 bornes ! et il me manquait les joints d'origine pour les queues de soupape de K4). J'ai remonté et tout a bien marché jusqu'à ce que j'aperçoive de l'huile sur mon piston gauche. Pris par le virus de la restauration, je me suis dit que je pourrais changer les segments (je suis en première cote).
J'ai donc commandé des segments, une pochette de joints et en avant ! sans oublier de déglacer le cylindre avec un honoir. Dans la foulée, j'ai aussi rodé toutes les soupapes.
Et depuis, à défaut de rouler serein, je vais de Charybde en Scylla.

Suite à ces réparations, alors qu'avant le côté gauche fumait, c'est maintenant le droit qui s'y est mis. Ça pourrait n'être pas trop dérangeant, mais la moto a pris l'habitude de claquer les joints de culasse (des fuites d'huiles apparaissent au bout de quelques centaines de bornes). Au départ, je me suis dit que je devais être tombé sur un joint défaillant, mais maintenant que ça s'est reproduit, je ne peut pas continuer d'incriminer le matériel. J'ai réussi à faire durer les joints plus longtemps, en les resserrant à intervalles plus rapprochés que les 500 bornes conseillées par la revue technique. Mais, ça ne suffit pas et de plus, je trouve que le moteur chauffe énormément et très vite. De plus de la fumée sort par le reniflard d'huile.

Hier, j'ai essayé sur le moteur une culasse de K5 que j'ai récupéré entre temps, mais le problème reste le même. Ça chauffe à mort, les fuites d'huiles sont réapparues au bout de quelques kilomètres, et ça fume par le reniflard d'huile.
J'y perds mon latin, ça commence à me gonfler, mais je serai tenace, je prendrai mon temps, je tiendrai bon et cette meule marchera.
Pour l'instant, je sèche.
Si quelqu'un a des conseils à me donner, je suis preneur.

Merci et bonne  soirée. Puis, pour bien finir, une photo de la moto qui avait roulé vaillament jusqu'au col du Béal, près d'Ambert.
Promis, la prochaine fois, je fais mieux pour la photo  Wink

Bonjour, nouveau sur le forum avec une K4/K5 qui fume et chauffe.  Honda_11
Revenir en haut Aller en bas
snoopy7700

snoopy7700


Messages : 1154
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 68
Localisation : En face....de Fort Boyard

Bonjour, nouveau sur le forum avec une K4/K5 qui fume et chauffe.  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, nouveau sur le forum avec une K4/K5 qui fume et chauffe.    Bonjour, nouveau sur le forum avec une K4/K5 qui fume et chauffe.  Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 17:04

welcome R-ic Cool


 [quote="R-ic"][J'ai également glissé des joints de queue de soupape de K5 sur les guides de K4 (je sais, il n'y a pas d'encoche, mais ça tient depuis 2000 bornes ! et il me manquait les joints d'origine pour les queues de soupape de K4).(quote]

perso, je pense que ton pb vient de là: les soupapes n'ayant pas de gorges pour tenir tes joints de queue de soupapes, ces derniers doivent glisser le long de le tige de la soupape.

Elles ne font plus l'étanchéité souhaitée et laissent passer de l'huile dans le cylindre d'où ta fumée à l'échappement.

Ton échauffement viendrait aussi de ça: n'ayant plus le débattement complet pour se fermer puisque les joints de de queue de soupapes ont glissé plus bas que l'endroit prévu (lorsqu'il y a une encoche prévue comme sur le modèle des K5) elles ne ferment plus bien et tes joints empêchent la chaleur du moteur de s'évacuer correctement.

Ces échauffements te font "claquer" tes joints de culasse.

Voilà, c'est mon analyse "technique", Kaplan, Jean-Marc, Bidouill et d'autres te donneront leur avis, de technicien pointus en K5, bien meilleurs que moi je l'avoue Embarassed Embarassed

mais je pense que la cause est là, et que, si tu veux un moteur au top:

soit tu le remet en configuration K4 avec des soupapes de K4 (sans encoches de joint à l'échappement) soit tu montes des soupas de K5 avec les encoches et de joints de queue de soupapes neufs)

les soupapes de K5 se trouvent facilement (neuves) et ne coutent pas très chères
voilà mon avis, attend ou solicite celui des autres dans un nouveau post dans la rubrique "technique"


Bien amicalement et content que tu nous rejoignes cheers Laughing Laughing

_________________
Fan des HONDA
CB 125 K5 depuis 1972
CBS 125 depuis 1974
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4081
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Bonjour, nouveau sur le forum avec une K4/K5 qui fume et chauffe.  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, nouveau sur le forum avec une K4/K5 qui fume et chauffe.    Bonjour, nouveau sur le forum avec une K4/K5 qui fume et chauffe.  Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 17:17

bienvenue, une question simple:

as tu mesuré la cote des cylindres avant de changer les pistons et segments ou un réalésage a t il eu lieu Question

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
R-ic




Messages : 23
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 64
Localisation : cunlhat auvergne

Bonjour, nouveau sur le forum avec une K4/K5 qui fume et chauffe.  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, nouveau sur le forum avec une K4/K5 qui fume et chauffe.    Bonjour, nouveau sur le forum avec une K4/K5 qui fume et chauffe.  Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 18:09

Tout d'abord,  merci pour vos réponses. Je vais suivre vos conseils et reposter dans la rubrique "technique".
Mais d'abord je vais répondre à ceux qui se sont penchés sur mon cas :

@snoopy : J'ai pensé la même chose que toi, mais après démontage pour voir ce que devenaient les joints de queues de soupapes, il se trouve qu'ils sont bien en place et qu'ils ne bougent pas du guide. En plus je viens de faire un essai avec une culasse de K5 et c'est le même souci > chauffe énormément...

@ Jean-Marc : J'ai mesuré l'alésage (pied à coulisse, j'ai un équipement limité) c'est du 44. Il n'y aurait donc pas eu de réalésage. L'idée de juste changer les segments avec un coup d'honoir n'était peut-être pas très judicieuse. A quoi tu penses ?

En tout cas merci a vous, et je mets le sujet dans la rubrique technique pour la suite des événements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour, nouveau sur le forum avec une K4/K5 qui fume et chauffe.  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, nouveau sur le forum avec une K4/K5 qui fume et chauffe.    Bonjour, nouveau sur le forum avec une K4/K5 qui fume et chauffe.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour, nouveau sur le forum avec une K4/K5 qui fume et chauffe.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau dans le forum avec une 125 k4 orange
» Bonjour à vous ! un petit nouveau sur ce forum
» Nouveau avec honda jx
» bonjour a tous ROBERT 06 je suis nouveau sur le forum HONDA
» Un nouveau avec un CB 125 K4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM :: La présentation, c'est ici!-
Sauter vers: