LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Chaine de distribution

Aller en bas 
+6
dickinson72
3.14
Bidouille
Kaplan
K5 fushia
snoopy7700
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
K5 fushia




Messages : 2146
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 60
Localisation : metz

Chaine de distribution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaine de distribution   Chaine de distribution - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 18:58

looping a écrit:
3.14 a écrit:
Le tout est de trouver ces galets.....
Y a un gars qui en a refait il y a quelques temps mais j'ai perdu l'adresse Neutral Neutral Neutral

dickinson... ?

_________________
HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
Revenir en haut Aller en bas
dickinson72

dickinson72


Messages : 1093
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 52

Chaine de distribution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaine de distribution   Chaine de distribution - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 20:37

non, pour moi c'est fini, j'ai eu ma dose  Chaine de distribution - Page 3 4031855404
Revenir en haut Aller en bas
K5 fushia




Messages : 2146
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 60
Localisation : metz

Chaine de distribution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaine de distribution   Chaine de distribution - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 19:05

looping a écrit:
3.14 a écrit:
Le tout est de trouver ces galets.....
Y a un gars qui en a refait il y a quelques temps mais j'ai perdu l'adresse Neutral Neutral Neutral

c'est "ballot" car c'était bien utile...

_________________
HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
Revenir en haut Aller en bas
looping
Admin
looping


Messages : 4574
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 51
Localisation : DOURDAN 91

Chaine de distribution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaine de distribution   Chaine de distribution - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 19:47

momoturbo a écrit:

c'est "ballot" car c'était bien utile...
Wink Chaine de distribution - Page 3 348421400
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4082
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Chaine de distribution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaine de distribution   Chaine de distribution - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 17:37

je remonte ce post car en cherchnat, j'aurai peut être trouvé la solution pour avoir une chaine de distribution neuve avec un maillon rapide

D'après des forum américains, la chaine de marque EK 219H ou EK29H serait quasi identique à celle d'origine et on pourrait adapter ce maillon rapide à la place du maillon à sertir.

Quelle est la marque de la chaine que tu as monté Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
3.14

3.14


Messages : 264
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Alpes de haute provence

Chaine de distribution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaine de distribution   Chaine de distribution - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 19:01

la marque je ne sait pas. achetée chez csmnl .
Mais c'est sur que les karts on des chaîne de transmission au même pas et il ont aussi des maillons rapide.
la chaîne les plus courte chez eux sont plus longue que la notre.

le prochain coup c'est ce que je ferais, car pour refermer la chaîne en place avec une riveteur de chaîne de vélo c'est du sport.
Le seul endroit ou j'ais eu de la place c'est entre le bas moteur et les Cylindres

Cella est bien plus simple d'acheter une chaîne trop longue, de la raccourcir et la monter avec un maillon rapide.

NB pas encore monté les beaux galet neuf.
Pa de mécanique en ce moment. En ouvrant une bouteille de vin j'ais fait match nul. Elle ma ouvert la main (le goulot a cassé .....)
Revenir en haut Aller en bas
3.14

3.14


Messages : 264
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Alpes de haute provence

Chaine de distribution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaine de distribution   Chaine de distribution - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 19:11

Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4082
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Chaine de distribution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaine de distribution   Chaine de distribution - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 20:30

Oui, j'ai vu ce genre de produit

Ne pas prendre une chaîne avec joints toriques

On trouve encore des DID 219H 78L qui comprend un maillon rapide
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
3.14

3.14


Messages : 264
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Alpes de haute provence

Chaine de distribution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaine de distribution   Chaine de distribution - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 22:49

merci.
Car me posait la question sur l'utilisation d'une chaîne plus complexe que celle montée d'origine.
Par contre: Je vois bien l’inutilité des joints toriques dans notre cas mais pour quelle raison les joint torique foutent le bordel.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4082
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Chaine de distribution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaine de distribution   Chaine de distribution - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 7:58

Pas sûr que les joints supportent l'huile très chaude en permanence en même temps que des régimes très élevés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
David 27




Messages : 175
Date d'inscription : 29/04/2016
Age : 45
Localisation : Eure

Chaine de distribution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaine de distribution   Chaine de distribution - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Avr 2017 - 21:19

Bonjour à tous,

Je reprends la suite de ce post pour tout mettre au même endroit ...

Je me suis donc décidé à changer ma chaine de distribution. Ca commençait à faire un bruit et c'était celle d'origine, il ne restait plus que ça à changer sur le moteur et même avec des galets neufs le tendeur était à fond, alors il fallait y aller !

J'en ai trouvé une sur le net avec attache rapide. C'est une chaine neuve d'époque ! En provenance de la Thaïlande.

Chaine de distribution - Page 3 Dny6

Bon, j'ai faire des mesures grossières pour voir s'il y avait beaucoup de différence, et finalement il y a moins que ce que je pensais, 3mm d'écart entre les deux... Bon c'est toujours ça de gagner et je repars avec une chaine neuve et des galets neufs et sur cette machine là c'est pas négligeable.

Ancienne : 60.6 cm
Nouvelle : 60.3 cm

Le remontage est en cours, je vous dirais si le tendeur ressort moins mais je pense que oui. Après ça les autres réglages qui vont bien et j'aurais fini le rodage :-)

Sinon ... J'ai découvert un truc moins cool. Je vous explique :
Après avoir démonté le carter moteur gauche pour accéder aux galets et à la chaine, je démonte le galet mobile en enlevant le gros ressort qui est en bas. Et là, par hasard, je découvre un cylindre en métal de 9mm x 9mm de collé sur l'aimant du rotor ...
Le problème c'est que je n'ai aucune idée d'où il sort et depuis combien de temps il est là ... (si ça se trouve le bruit que j'entendais venait de là ...). Bref, Est-ce que ça vient du moteur ? Est-ce que c'est grave qu'il soit dans ma main et pas ailleurs ? A quoi ça sert ?

Si vous avez des idées ... Je suis preneur ! sinon je remonterai comme ça ...
Merci !

Chaine de distribution - Page 3 L2j4

Chaine de distribution - Page 3 6ou0

Chaine de distribution - Page 3 9zp7

Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4082
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Chaine de distribution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaine de distribution   Chaine de distribution - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 5:23

Ce galet vient de la roue débrayable du demarreur.

Elle est vissée derrière le rotor.

Il y a des ressorts qui poussent tout ça, il serait prudent de deposer le rotor et d'inspecter tout ça de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Chaine de distribution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaine de distribution   Chaine de distribution - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 8:56

Oui et il y a de fortes chances que le ressort maintenant cette pièce se balade quelque part. Il y a 3 galets par rotor.

Lignes rouges, les 3 galets en position.

Ligne bleue, un des ressorts visible dans son logement.

Chaine de distribution - Page 3 Galet10

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Chaine de distribution - Page 3 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
David 27




Messages : 175
Date d'inscription : 29/04/2016
Age : 45
Localisation : Eure

Chaine de distribution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaine de distribution   Chaine de distribution - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 10:29

Purée vous êtes trop fort les gars !! Merci !

Je pense que le bruit qui est apparu soudainement devait venir de là. Je pensais que c'était la chaine de distribution qui commençait à frotter mais en fait ça devait être ce galet qui, collé au rotor, frottait sur le stator avec la force centrifuge ...

Bon, je vais le démonter, le rotor, pour enlever cette partie. De toute façon je n'ai pas remonté le démarreur et je n'avais pas non plus remis la grande roue dentée. Si ces galets ne servent plus j'enlève tout !

Sinon pour changer la chaine j'ai détaché l'ancienne et j'ai accroché la nouvelle dessus. J'ai fait tourner le rotor pour dérouler la chaine et à la fin j'ai enlevé l'ancienne, calé l'AAC et j'ai terminé en accrochant le maillot rapide. Ca m'a évité de sortir le moteur ou de déculasser ...
Revenir en haut Aller en bas
David 27




Messages : 175
Date d'inscription : 29/04/2016
Age : 45
Localisation : Eure

Chaine de distribution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaine de distribution   Chaine de distribution - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 11:33

Bingo !

Voilà ce que ça donne après démontage ...
Il y a toujours le ressort par contre des douilles sont parties ... Et il y en a une qui commence à se faire la malle ...

Chaine de distribution - Page 3 Rdcj

Chaine de distribution - Page 3 8mha

Chaine de distribution - Page 3 Njzf

Par contre je n'ai pas retrouvé les petites douilles, elles doivent être au fond du carter d'huile. Il n'y a rien de collé sur le rotor.
Revenir en haut Aller en bas
gilles60

gilles60


Messages : 1468
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 63
Localisation : Oise

Chaine de distribution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaine de distribution   Chaine de distribution - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 13:08

salut David

et bien c'est une chance que tu ais retrouvé ce galet collé au rotor, mais il n'est pas certain, si il y a d'autres pièces qui manquent, qu'elles soient dans un alliage qui s'aimante.
elles risquent d'être coincées au fond du moteur ou qu'elles soient collées par l'huile et qu'elles ne veuillent pas bouger.... Crying or Very sad

_________________
La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Chaine de distribution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaine de distribution   Chaine de distribution - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 13:38

Impossible qu'elles partent d'elles mêmes. Dans ce cas elles ont été mal positionnées lors d'une intervention sur le moteur.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Chaine de distribution - Page 3 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
David 27




Messages : 175
Date d'inscription : 29/04/2016
Age : 45
Localisation : Eure

Chaine de distribution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaine de distribution   Chaine de distribution - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 19:58

J'ai essayé d'enlever les 3 vis pour désolidariser ce système du rotor mais impossible, même avec un tournevis à frapper. Donc j'ai enlevé les 2 autres pions ainsi que les ressorts et les douilles, comme ça il n'y aura plus rien qui tombera !

Après avoir fini de poser la chaine la tension est quand même meilleur avec la neuve, le tendeur se balade moins lorsque je fais tourner le rotor et il est moins ressortir, c'est une bonne opération.

Ensuite j'en ai profité pour faire le réglage du jeux aux soupapes (j'en ai reprise 2, les 2 autres n'avaient pas bougés), l'écartement des grains du plateau d'allumage (j'avais moins de 0.3, pas bon) et l'avance à l'allumage.
Une fois remise en route je peaufinerai les carbu (richesse et ralenti).

Chaine de distribution - Page 3 17vx

Chaine de distribution - Page 3 Lmks
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaine de distribution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chaine de distribution   Chaine de distribution - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaine de distribution
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» chaine de distribution
» Réfection tendeur de chaîne de distribution
» Réfection tendeur de chaîne de distribution CB 125 K5
» Chaine de distribution 125 k5
» Verification de la chaine de distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: La mécanique-
Sauter vers: